le 08/10/2012 à 15h50

OM : Amalfitano est-il devenu idiot ?

M. Amalfitano risque une nouvelle suspension
Un coup de coude, puis une gifle, Morgan Amalfitano aurait sans doute mérité d'être exclu dimanche soir face au PSG (2-2), pour son attitude à l'égard de Blaise Matuidi. Alors que Salvatore Sirigu le qualifie d'idiot, le milieu marseillais n'a pas été pris la main dans le sac par Tony Chapron. Mais il peut craindre une lourde sanction…

Que se passe-t-il dans la tête de Morgan Amalfitano ? Sur la pente ascendante l'hiver dernier au point d'être convoqué par Laurent Blanc en équipe de France avec qui il a même participé à la victoire des Bleus en Allemagne (1-2) le 29 février, l'ancien Lorientais n'est plus que l'ombre de lui-même depuis sa première sélection.

S. Sirigu – «quand on est idiot…»

Sur le terrain, ses performances laissent à désirer. Mais surtout, son attitude a changé. Trop nerveux, auteur de mauvais gestes, il s'est une nouvelle fois illustré dimanche soir face au PSG (2-2) en assénant un coup de coude volontaire à Blaise Matuidi, avant de le gifler à la mi-temps, au moment de rentrer au vestiaire.

Une attitude fustigée par le gardien parisien Salvatore Sirigu. «Amalfitano a mis un coup à Matuidi. Et après, il a fait comme si c'était lui qui en avait reçu un. Mais c'est normal, quand on est idiot, on fait des choses d'idiot» , a lancé le portier italien au micro de La Gazzetta dello Sport.

Amalfitano risque gros

Si l'arbitre n'a rien détecté et n'a donc pas sanctionné Amalfitano sur le coup, la Commission de discipline pourrait en revanche se saisir du dossier. Et si l'on se fie à sa sévérité, le Marseillais risque gros, d'autant qu'il n'en est pas à son premier méfait (il a déjà été convoqué à deux reprises en 2012 pour des gestes antisportifs). Pour un coup de coude sur Romain Hamouma lors de la 6e journée, le défenseur montpelliérain Mapou Yanga Mbiwa a par exemple écopé de cinq matchs de suspension...

Morgan Amalfitano doit-il être sanctionné par la Commission de discipline ? Si oui, quelle peine mérite-t-il ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/10/2012 à 15h50
Ça a fait le BUZZ actuellement