le 10/10/2012 à 09h32

OM : Margarita met la main à la poche mais...

MLD a réduit les pertes, mais Labrune a encore du travail
L'Olympique de Marseille retrouve quelques couleurs sur le plan financier grâce à l'intervention de Margarita Louis-Dreyfus, qui a une nouvelle fois mis la main à la poche. L'actionnaire du club phocéen n'a cependant pas comblé toutes les pertes et l'OM va devoir poursuivre ses efforts de gestion.

Au 30 juin dernier, le déficit de l'Olympique de Marseille s'élevait à 24 millions d'euros environ avant de passer devant la DNCG. Les manques à gagner dus aux travaux de rénovation du stade Vélodrome et à l'absence de Ligue des Champions n'avaient pas vraiment rassuré les supporters qui ont depuis assisté à un mercato estival bien calme. Comme annoncé, Margarita Louis-Dreyfus a cependant mis la main à la poche pour renflouer les caisses du club.

Grâce à l'intervention de son actionnaire, les pertes pour l'exercice 2011-2012 ont été réduites à 8 millions d'euros, selon les comptes entérinés mardi par son conseil d'administration. «L'OM a la chance d'avoir Margarita Louis-Dreyfus comme actionnaire, qui a encore fait des efforts considérables cet été sous la forme d'un abandon de créances de 30 millions et en injectant 15 millions d'euros de trésorerie» , expliquait Vincent Labrune dans les colonnes du JDD.

Faire mieux que 5e en L1 ou vendre...

Leader de Ligue 1, l'OM retrouve donc quelques couleurs dans le domaine financier, mais les efforts ne sont pas encore terminés. Marseille a pour objectif l'équilibre des comptes en juin 2013 «grâce aux efforts de gestion entrepris depuis un an et à la baisse de la masse salariale significative observée depuis cet été» , a indiqué un dirigeant marseillais à l'AFP. Avec les départs de joueurs comme Alou Diarra cet été, ou encore de Lucho Gonzalez l'hiver dernier, la masse salariale du club a baissé de 20 millions d'euros.

Pour atteindre l'équilibre, les Olympiens devront toutefois continuer sur leur lancée en championnat ou se résoudre à vendre quelques éléments d'ici l'été prochain. «Il y a deux moyens d'y parvenir : soit nous faisons mieux que notre classement prévisionnel, budgété à la 5e place ; soit nous présenterons une balance des transferts positive au 30 juin 2013» , a précisé Labrune. Autant dire que les supporters espèrent que l'OM poursuivra sa bonne saison pour ne pas voir partir des éléments comme Loïc Rémy ou André Ayew dès cet hiver...

Et vous, que pensez-vous de l'intervention de MLD ? L'OM peut-il faire mieux que 5e cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/10/2012 à 09h32
Ça a fait le BUZZ actuellement