le 10/10/2012 à 12h16

Liverpool : Suarez fait encore polémique après un plongeon, le "cancer du foot"

L'image de Suarez ne cesse de se ternir en Angleterre
Le comportement de Luis Suarez ne cesse de faire jaser en Angleterre. L'attaquant de Liverpool est à présent pointé du doigt après son plongeon face à Stoke City (0-0) le week-end dernier et est qualifié de tricheur par le vice-président de la FIFA Jim Boyce.

La carrière de Luis Suarez en Angleterre est loin d'être un long fleuve tranquille. Arrivé en janvier 2011 à Liverpool, l'ancien attaquant de l'Ajax Amsterdam a dû rapidement faire face à une première polémique avec l'affaire des propos racistes à l'encontre de Patrice Evra qui lui avait valu 8 matchs de suspension. L'international uruguayen est à présent également pointé du doigt pour ses simulations.

J. Boyce - «un cancer du foot»

La dernière en date remonte au week-end dernier avec un plongeon face à Stoke City (0-0). La goutte d'eau qui fait déborder le vase pour le vice-président de la FIFA, Jim Boyce. «J'ai vu plusieurs incidents de la sorte et j'ai regardé celui de Suarez deux ou trois fois. Pour moi ce n'est rien de plus que de la triche. Cela devient un cancer du foot. S'il est clair que c'est de la simulation, les auteurs doivent être sévèrement punis» , a-t-il déclaré à la BBC.

Le manager de Stoke City Tony Pulis réclamait d'ailleurs en septembre dernier trois matchs de suspension pour les auteurs de plongeon. Qualifié de tricheur, Suarez est visiblement de moins en moins apprécié par ses adversaires. «Lors d'un petit contact avec Luis Suarez, il se met à crier comme s'il avait la jambe cassée. Vous vous demandez alors s'il est blessé. Mais neuf fois sur dix ce n'est pas le cas» , a lancé l'attaquant Michael Kightly.

Suarez ciblé par les arbitres ?

Voilà de quoi ternir un peu plus l'image de l'Uruguayen outre-Manche, lui qui passe pour le vilain petit canard du championnat anglais. Son entraîneur Brendan Rogers reconnaît que les simulations sont un problème, mais face à l'abattage médiatique fait autour de son joueur, il estime «qu'il existe un ensemble de règles pour Luis, et un autre ensemble de règles pour tous les autres joueurs.»

Récemment, Steven Gerrard estimait d'ailleurs également que son coéquipier ne bénéficie pas du même traitement que les autres joueurs de la part des arbitres. «Même lorsqu'il y a un penalty flagrant sur lui, on ne le lui donne pas» , s'était plaint le capitaine des Reds. A ce train-là, pas sûr que Suarez prolonge indéfiniment son séjour en Premier League. Cela tombe bien pour l'Atletico Madrid qui est à l'affût...

Et vous, que pensez-vous de la réputation de Suarez ? Les simulations devraient-elles être toujours sanctionnées ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 10/10/2012 à 12h16
Ça a fait le BUZZ actuellement