le 10/10/2012 à 15h51

Guardiola a l'embarras du choix

Guardiola ne manque pas de courtisans
À l'écart du monde du football depuis son départ du FC Barcelone en fin de saison dernière, Pep Guardiola attise la convoitise des plus grands clubs européens. Certains le voient même remplacer Arsène Wenger à Arsenal…

Trois championnats d'Espagne, deux Ligues des Champions, deux Coupes du Roi, deux Coupes du monde des clubs… Avec un tel CV, le chômeur le plus célèbre d'Europe Pep Guardiola n'aura aucun mal à retrouver un poste, du moins s'il le désire.

Abramovitch a préparé son coup

De tous ses courtisans, le Milan AC se montre le plus insistant. Hier mardi, La Repubblica a affirmé que le club lombard était sur le point de proposer un contrat de six millions d'euros annuels au technicien espagnol. Une somme a priori contradictoire avec le souci d'économie des Rossoneri, mais qui pourrait être amortie par la faculté de Guardiola à donner sa chance aux jeunes.

Autre recruteur potentiel, Chelsea. Le propriétaire des Blues Roman Abramovitch pouvait difficilement refuser de prolonger Roberto Di Matteo cet été, après la victoire en Ligue des Champions. Mais en n'offrant que deux ans de contrat à l'entraîneur italien, l'homme d'affaires russe s'est laissé une marge de manoeuvre suffisante pour accueillir l'ancien joueur du Barça.

Hleb attaque l'icône

Ces dernières heures, une rumeur plus étonnante est née suite aux propos de Rafael Marquez, joueur des New York Red Bulls, à la radio Cadena SER : «J'ai croisé Pep plusieurs fois quand il est passé à New York. Je suis sûr qu'il fera bientôt son retour et que ce sera en Premier League. Il serait parfait pour Arsenal.»

Guardiola futur Gunner ? Cette perspective n'emballe pas Alexander Hleb, lui-même passé par Arsenal et le Barça, et désormais capitaine du BATE Borisov : «Je ne crois pas que Guardiola soit le meilleur entraîneur du monde, a lancé la star biélorusse sur la radio Xarxa. Il a entraîné la meilleure équipe avec les meilleurs joueurs. Mais j'ai plus appris de Wenger que de lui.» Au moins, on sait que Guardiola n'entraînera pas Borisov.

Selon vous, quelle serait la meilleure destination pour Guardiola ? Va-t-il faire son retour dès cet hiver ou l'été prochain ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 10/10/2012 à 15h51
Ça a fait le BUZZ actuellement