le 10/10/2012 à 19h50

EdF : que faire pour éviter de prendre une valise en Espagne ?

Ribéry souhaite voir une équipe de France conquérante à Madrid.
Ce sera le premier gros test pour Didier Deschamps au poste de sélectionneur. Mardi prochain, l'équipe de France se rendra en Espagne, l'équipe qui l'a éliminée lors du dernier Euro. Comment éviter de prendre une valise à Madrid ? Fermer derrière et refuser le jeu ? Franck Ribéry n'est pas de cet avis.

En remportant ses deux premiers matchs pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Didier Deschamps a indéniablement réussi ses débuts à la tête de l'équipe de France. Mais mardi prochain, le sélectionneur tricolore sera confronté à son premier vrai test. Les Bleus se rendront à Madrid pour y défier l'Espagne, sur le toit du monde depuis 2008.

Les coéquipiers d'Iker Casillas partent bien évidemment largement favoris. Alors, comment Deschamps doit-il s'y prendre pour contrer les Espagnols ? Fermer derrière et refuser complètement le jeu ? Le 11 septembre dernier, la Géorgie, qui avait mis un autobus devant son but, ne passant jamais le milieu de terrain, n'était pas loin de réussir l'exploit. Les Géorgiens ne s'étaient inclinés que 1-0 sur leur pelouse après un but de Soldado en toute fin de match (86e).

«On aurait dû jouer notre jeu»

Mais en quart de finale du dernier Euro, Laurent Blanc avait eu tout faux en reniant ses principes, alignant une équipe très défensive, qui avait vite craqué. Un mauvais souvenir pour Franck Ribéry, pour qui ce n'est pas la bonne tactique à employer.

«On sait que ça va être compliqué là-bas. En face, il y a de très grands joueurs. Il faudra faire le maximum, courir pendant 90 minutes comme des fous, être positif... L'Espagne a de très bons joueurs, elle domine tout. Il faudra être plus que motivé et y aller avec l'envie de gagner. On va tout faire pour ne pas prendre une valise», assure le milieu de terrain du Bayern Munich.

«Contre eux, les deux derniers matchs, on a joué petit bras, surtout à l'Euro, poursuit l'international tricolore. Défensivement, on aurait dû jouer notre jeu. On les a trop respectés. Ce serait vraiment bien si on pouvait faire un bon résultat là-bas.» L'Espagne, elle, n'a pas oublié que la France est la dernière équipe à l'avoir éliminée lors d'une grande compétition internationale. C'était en 2006. Une autre époque.

Quelle serait pour vous la tactique à employer pour les Bleus pour réussir un résultat la semaine prochaine en Espagne ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/10/2012 à 19h50
Ça a fait le BUZZ actuellement