le 12/10/2012 à 17h03

Ballon d'Or : Mourinho milite pour Ronaldo et minimise les efforts de Messi

Mourinho estime que Ronaldo mérite le Ballon d'Or
La bataille entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le Ballon d'Or est déjà lancée depuis plusieurs mois. Si les deux joueurs ont reçu de nombreux soutiens, le Madrilène peut de son côté compter sur José Mourinho, qui a lancé une véritable opération séduction pour CR7.

Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Au grand dam des supporters de l'international portugais, c'est son rival argentin qui se démarque depuis plusieurs saisons avec trois Ballons d'Or consécutifs (2009, 2010, 2011). Alors que le Madrilène affichait sa tristesse récemment, certains médias espagnols évoquaient comme raison le peu de soutien affiché au sein du Real Madrid dans cette course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles.

Ronaldo fait plus d'efforts

Un message visiblement entendu par José Mourinho qui milite clairement pour son attaquant. «Ce serait un crime si Cristiano ne gagnait pas le Ballon d'Or. Si Messi est le meilleur du monde, c'est simplement parce que Cristiano Ronaldo vient d'une autre planète», a lancé le Special One dans une interview accordée à la chaîne de télévision A Bola TV. Le technicien portugais explique d'ailleurs que Messi est avantagé puisqu'il évolue depuis de nombreuses années au Barça, au contraire de CR7 qui a rejoint en 2009 «une équipe qui était dans une mauvaise dynamique.»

Mourinho va même plus loin puisqu'il minimise le travail de la Pulga qui «se promène comme ça, sur 50 m², dans cette zone la distance vers le but est plus petite et l'espace défensif moins intense», alors que CR7 joue en tant qu'ailier «capable d'aller un faire un sprint pour défendre sur Pedro, qui allait vers le but seul.» L'ancien Mancunien serait donc moins avare en efforts...

Messi protégé et plus sympathique ?

Ronaldo serait également moins protégé par les arbitres. «Pour l'autre non. Une faute et le premier jaune. Et qu'il ne le touche plus sinon c'est rouge direct», explique le Mou à propos de Messi. A écouter Mourinho, le natif de Madère serait donc plus travailleur, plus méritant et n'aurait pas de véritable défaut ?

Si, l'entraîneur madrilène à finalement bien un reproche à faire à son joueur. «Si Cristiano ne gagne pas le Ballon d'Or cette année, c'est parce qu'il n'est pas très sympathique, parce qu'il ne vend pas bien son image et parce qu'il ne donne pas d'interview pour s'excuser de s'être engueulé avec un coéquipier sur le terrain», assure Mourinho. En fait non, c'était finalement une manière de lancer une nouvelle pique en direction de Messi en évoquant son altercation avec David Villa. Alors, convaincu ?

Et vous, que pensez-vous des propos de Mourinho ? Quel est votre favori pour le Ballon d'Or ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/10/2012 à 17h03
Ça a fait le BUZZ actuellement