le 15/10/2012 à 11h44

Racisme, brassard de capitaine : Ibra a des choses à dire

Z. Ibrahimovic s'est livré sans langue de bois
Dans une longue interview à une télévision suédoise, la star du PSG et de l'équipe de Suède Zlatan Ibrahimovic est revenue sur son rôle de capitaine en sélection, avant d'évoquer les problèmes de racisme dans le football.

L'affaire a fait grand bruit en Suède la semaine dernière : un célèbre commentateur radio du nom de Bo Hansson a été mis à pied par son employeur après avoir parlé à l'antenne des "noirs" de l'AIK, un club de Stockholm, alors qu'il se croyait en "off" .

«On m'a traité de gitan»

Le scandale est remontée jusqu'à l'attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic, questionné sur le sujet par la chaîne suédoise Kanal 5. «Je n'ai pas entendu ce qui s'est passé, j'ai juste lu les journaux.» Peu importe d'où vous venez et si vous êtes "blanc, noir ou chinois", a-t-il affirmé. «Le football est une religion où tous sont les bienvenus.»

Le capitaine de la Suède en a profité pour évoquer quelques souvenirs plus personnels : «En Italie, des gens m'ont traité de gitan. Comment aurais-je dû le prendre ? Je les entends sans les entendre. Je ne vais pas sortir de chez moi et les poursuivre. Il y a seulement des gens assez bêtes pour crier cela. C'est mauvais pour eux, et ce n'est pas mauvais pour nous de penser l'inverse.»

Un capitaine (presque) parfait

Sur une note plus légère, l'ancien joueur du Milan AC a détaillé son rôle de capitaine en sélection, un rôle qu'il adore jouer. «Je le fais avec fierté à chaque fois que j'entre sur le terrain pour diriger l'équipe et chanter l'hymne national. Le brassard, c'est quelque chose de cool.» Zlatan de bonne humeur ? On croit rêver. Heureusement, un zest de mauvais esprit n'est jamais loin : «Il faut juste assumer davantage de responsabilités quand la m… vient en face. Notamment celle des journalistes.»

Enfin, et contrairement à sa réputation de soliste, l'actuel meilleur buteur de L1 assure être à l'écoute de ses partenaires : «Tout le monde devrait avoir son mot à dire. Peu importe qui a raison ou tort. Vous êtes censé discuter, parce que vous faites partie de l'équipe. Mais le dernier mot, c'est moi qui... allez, je plaisante. Nous parlons ouvertement de tout.» Ce qui n'a pas empêché l'attaquant de lancer un violent "Ferme-là !" à l'un de ses coéquipiers vendredi à la mi-temps du match contre les Iles Féroé...

Et vous, que vous inspirent les déclarations d'Ibrahimovic ? Pensez-vous qu'il ferait un bon capitaine au PSG ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous...

Par Julien Demets, le 15/10/2012 à 11h44
Ça a fait le BUZZ actuellement