le 16/10/2012 à 12h04

Transfert : le contrat d'Ashley Cole au PSG est déjà prêt

Ashley Cole, futur arrière gauche du Paris-SG ?
Le PSG a décidé de passer à l'offensive sur le dossier Ashley Cole. Le club de la capitale serait en effet sur le point de proposer un gros contrat au défenseur de Chelsea. L'affaire pourrait se régler dès cet hiver, même si le joueur ne débarquerait en France qu'à l'intersaison.

Cette fois, Siaka Tiéné a vraiment du souci à se faire. Évoquée depuis plusieurs semaines, l'arrivée d'Ashley Cole (31 ans) au PSG a connu en quelques heures deux avancées décisives. Ce mardi matin, le Daily Mail et le site Goal affirment en effet que le club parisien serait prêt à offrir trois ans de contrat et 185 000 euros par semaine au latéral gauche de Chelsea.

Cette offre interviendrait alors que l'international anglais vient de refuser la prolongation de contrat d'un an soumise par son club, lequel rechigne à offrir de plus longs contrats à ses trentenaires. En termes footballistiques, on peut donc dire que le PSG dispose d'un boulevard pour recruter le joueur, même si le Real Madrid reste à l'affût.

«Le meilleur arrière gauche du monde» selon Ancelotti

Sportivement, le transfert d'Ashley Cole à Paris ressemble à une évidence. D'abord parce que Maxwell, recruté en janvier dernier, n'a jamais donné pleine satisfaction. Remplaçant à l'Inter ou au Barça, le Brésilien pourrait donc le redevenir au PSG. Ensuite, l'entraîneur parisien Carlo Ancelotti est un grand fan du joueur anglais, qu'il a récemment qualifié de «meilleur latéral gauche du monde» au micro d'ESPN Star Sports.

Les deux hommes se connaissent d'ailleurs très bien pour avoir conquis ensemble le titre de champion d'Angleterre avec Chelsea en 2010. Au PSG, Cole aurait d'ailleurs l'occasion de recroiser d'autres vieilles connaissances telles que Claude Makelele et Paul Clement, tous deux adjoints du coach italien et tous deux passés par le club londonien.

Deuxième plus gros salaire du club

Financièrement, le salaire que lui offre Leonardo (185 000 euros par semaine, soit près de 750 000 euros par mois) hisserait Ashley Cole au niveau du défenseur brésilien Thiago Silva sur la deuxième marche des plus gros salaires du club de la capitale, derrière Ibrahimovic mais loin devant les 350 000 euros mensuels de Pastore ou Alex.

Un montant justifié au vu du CV du joueur (98 sélections, 3 titres de champion d'Angleterre, une Ligue des Champions), moins au regard de son âge (31 ans). Mais le PSG n'a pas vraiment à se soucier de ses dépenses. D'autant qu'il amortirait cet investissement avec l'arrivée d'un joueur libre, donc gratuit.

Et vous, pensez-vous qu'Ashley Cole serait une bonne recrue pour le PSG ? N'est-ce pas un peu risqué d'offrir trois ans de contrat à un joueur de 31 ans ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 16/10/2012 à 12h04
Ça a fait le BUZZ actuellement