le 16/10/2012 à 15h11

Espagne : Jordi Alba, la nouvelle arme de la Roja

Jordi Alba est devenu l'une des pièces maîtresses de la Roja.
Au milieu des Xavi, Iniesta, Silva ou encore Ramos, il en est un qui est parvenu à se faire un nom en sélection : Jordi Alba. Révélé durant le dernier Euro, le latéral gauche du FC Barcelone est aujourd'hui l'un des tout meilleurs joueurs du monde à son poste. Et surtout une arme de plus pour la Roja.

Il y a un an, Jordi Alba faisait ses grands débuts avec la sélection espagnole. Aujourd'hui, le nouveau latéral gauche du FC Barcelone est un élément indispensable de la Roja (13 sélections, 2 buts). Il semble déjà loin le temps où l'ancien pensionnaire de la Masia, le centre de formation des Blaugrana, se trouvait en concurrence avec Jérémy Mathieu pour une place de titulaire à Valence...

Révélation du dernier Euro, au cours duquel il marquera en finale face à l'Italie, Jordi Alba confirme aujourd'hui que son avènement au plus haut niveau n'était pas qu'un feu de paille. Comme le prouve son début de saison avec le Barça ou encore son but inscrit avec la Roja vendredi dernier en Biélorussie. A 23 ans, le latéral gauche espagnol est bien l'un des tout meilleurs joueurs du monde à son poste. Et une arme de plus pour la sélection de Vicente Del Bosque, qui n'en manquait pourtant déjà pas.

Toujours pas redescendu de son nuage

Le Barcelonais sera évidemment à surveiller ce mardi. Lors de l'Euro, Laurent Blanc craignait tellement ses percées offensives qu'il avait choisi d'aligner deux défenseurs dans le couloir droit. Mais Jordi Alba avait su se défaite de Mathieu Debuchy et Anthony Réveillère pour notamment délivrer une magnifique passe décisive pour Xabi Alonso. Depuis la fin de saison dernière, l'Espagnol est sur un nuage et n'en est toujours pas redescendu.

«Je suis content que les choses se passent aussi bien pour moi, confiait ainsi le Barcelonais après son but vendredi. Je suis heureux d'avoir pu marquer. Je suis à l'aise au Barça et en sélection. Il est vrai que je ne me suis pas beaucoup reposé, mais je me sens vraiment bien.» Après l'Euro, Jordi Alba avait aussi disputé les Jeux Olympiques avec sa sélection. Et cela ne l'empêche pas de continuer à tourner à plein régime. Espérons pour les Bleus que le moteur connaisse quelques ratés ce mardi...

Et vous, que pensez-vous de Jordi Alba ? Ce joueur vous impressionne-t-il ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 16/10/2012 à 15h11
Ça a fait le BUZZ actuellement