le 16/10/2012 à 15h45

OM : Barton se fait déjà remarquer...

Barton avait pourtant promis de se calmer...
Auteur de plusieurs mauvais gestes face à Istres (1-1), ce mardi matin en amical, Joey Barton n'a pas vraiment rassuré ceux qui le croient capable de se contenir sur un terrain. L'entraîneur marseillais Élie Baup a tenté de dédramatiser la situation.

«Dennis Wise pourrait déclencher une bagarre dans une maison vide», avait un jour déclaré Alex Ferguson au sujet de l'ancien capitaine de Chelsea, connu pour son agressivité (dans le mauvais sens du terme).

Joey Barton, lui, a failli déclencher une bagarre lors d'un match amical de deux fois 40 minutes disputé en période creuse face à Istres à la Commanderie. Ce qui n'est pas mal non plus.

«Ne pas en faire des tonnes»

La scène s'est déroulée ce mardi matin : après un tacle violent du milieu anglais, puis un autre dont il a été victime et auquel il a répondu en donnant une petite claque à son adversaire, un début d'échauffourée a contraint l'arbitre à mettre un terme à la rencontre. «Il s'est montré très agressif sur la fin», s'est plaint l'entraîneur istréen José Pasqualetti, cité par le Dauphiné Libéré, en rentrant aux vestiaires. «C'était vraiment limite et ce genre de comportement ne passera pas en L1, il doit le savoir.» Il est en effet probable qu'en compétition officielle, le milieu marseillais aurait écopé d'un carton rouge.

Interrogé par La Provence, l'entraîneur de l'OM Élie Baup essayait plutôt, de son côté, de minimiser l'incident. Pour lui, «ce sont des choses qui peuvent arriver. Il ne faut pas en faire des tonnes». Pas de quoi crier au scandale, c'est vrai. Mais le passif de l'international anglais ne plaide pas en sa faveur, lui qui purge actuellement une suspension de 12 matchs après un coup assené à l'attaquant de Manchester City Carlos Tevez en fin de saison dernière, alors qu'il évoluait sous le maillot de QPR.

Barton a joué tout le match

L'ironie, c'est qu'on en oublierait presque le principal : Barton a été l'un des seuls joueurs de l'effectif olympien à disputer l'intégralité des 80 minutes du match. De bon augure avant son retour à la compétition en championnat, prévu dans un mois désormais.

Et vous, pensez-vous que Joey Barton arrivera à se contenir en Ligue 1 ? L'OM a-t-il fait le bon choix en recrutant un joueur aussi nerveux ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 16/10/2012 à 15h45
Ça a fait le BUZZ actuellement