le 17/10/2012 à 11h58

Portugal : le problème Cristiano Ronaldo n'est pas réglé

Le Portugal de Cristiano Ronaldo encore à la peine...
Le Portugal n'a pu faire mieux que match nul mardi soir à Porto contre l'Irlande du Nord (1-1). De quoi relancer le débat autour de sa star Cristiano Ronaldo, rarement aussi performant en sélection qu'il ne l'est au Real Madrid.

Banderoles en son honneur, remise d'une plaque commémorative avant le coup d'envoi, la 100e sélection de Cristiano Ronaldo devait être une fête. Elle s'est transformée en cauchemar. Sous une pluie battante, les hommes de Paulo Bento, menés à la pause, ont concédé le match nul face à la modeste équipe d'Irlande du Nord (1-1). Et comme après chaque contre-performance de la Seleçao, c'est vers le numéro 7 que les regards se tournent.

Des difficultés anciennes

Le titre qui barre la Une du quotidien A Bola ce matin est sans équivoque : «Jogo sem Ronaldo» . L'équipe portugaise a en effet donné l'impression, parfois, de «jouer sans Ronaldo» , tant l'attaquant madrilène semblait absent des débats.

Certains objecteront que le Ballon d'or 2008 était handicapé par une blessure à l'épaule contractée face au FC Barcelone il y a dix jours. Mais ses difficultés en équipe nationale ne datent pas d'hier. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : Ronaldo marque un but tous les trois matchs avec le Portugal (37 en 100 sélections), contre quasiment un par match avec son club (155 buts en 160 apparitions toutes compétitions confondues).

Un problème collectif

Le Portugal a-t-il seulement réussi un jour à exploiter le talent de sa star ? Oui, lors du dernier Euro. Auteur de 3 buts, Ronaldo s'était enfin montré décisif lors d'une compétition internationale. Hélas, ses prestations actuelles ont fait oublier cette parenthèse enchantée. Reste qu'il serait injuste de mettre sur le dos d'un seul joueur les tâtonnements d'une équipe entière. Pour Pepe, coéquipier de CR7 au Real, le problème est collectif : «Nous devons travailler plus dur pour l'équipe. (…) Ce qui manque, c'est cette union, cette volonté de gagner.»

Avec déjà 5 points de retard sur la Russie, le Portugal voit déjà se profiler de périlleux barrages. Une épreuve qu'il avait déjà traversée pour se qualifier à l'Euro 2012. À l'époque, la Seleçao avait éliminé la Bosnie au match retour (6-2). Ronaldo avait inscrit un doublé…

Et vous, que pensez-vous des prestations de Ronaldo en sélection ? Quelles sont les raisons des mauvais résultats du Portugal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» .

Par Julien Demets, le 17/10/2012 à 11h58
Ça a fait le BUZZ actuellement