le 17/10/2012 à 19h12

Zidane sélectionneur ? Tout le monde n'est pas emballé…

Les avis divergent au sujet de Zinedine Zidane.
Zinedine Zidane n'hésite plus à l'affirmer désormais : le poste de sélectionneur de l'équipe de France lui fait envie. Si l'idée ravit certains comme Eric Cantona, d'autres en revanche, à l'image d'Emmanuel Petit, n'imaginent pas le champion du monde 98 à la tête des Bleus.

«Je me projette un peu en pensant qu'un jour, une possibilité d'entraîner existera peut-être. Enfin, entraîner, ça c'est sûr, mais oui, un jour, pourquoi ne pas entraîner cette équipe ?» Dimanche dernier, Zinedine Zidane se mouillait enfin. Interrogé sur la possibilité de se retrouver un jour à la tête de l'équipe de France, le champion du monde 98 reconnaissait que le poste de sélectionneur lui faisait envie.

Si l'image de Zizou à la tête des Bleus n'est pour l'instant qu'un mirage, celui qui a quitté son poste de directeur sportif du Real Madrid pour passer ses diplômes d'entraîneur a tout de même fait un premier pas dans ce sens. Mais Zidane sélectionneur, qu'en pensent les acteurs du ballon rond ? Certains semblent déjà emballés à l'idée de voir l'ex-meneur de jeu des Bleus succéder un jour ou l'autre à Aimé Jacquet, Laurent Blanc ou Didier Deschamps.

«Zidane sélectionneur, ça me semble évident»

C'est notamment le cas d'Eric Cantona. «Ça me semble évident, parce qu'il a été un grand joueur. Je pense qu'il a une lecture du jeu exceptionnelle. Je pense que Zidane pourrait transmettre ça», avance le King. Vicente Del Bosque se montre lui aussi enthousiaste. «Oui, je l'imagine bien devenir sélectionneur, entraîneur un jour. (...) Il a la personnalité et il a les capacités pour devenir sélectionneur ou entraîneur d'un groupe», note le sélectionneur espagnol.

Enthousiaste, mais prudent tout de même Del Bosque. «On a vu de très grands joueurs échouer lors de leur passage de l'autre côté de la barrière», confiait ainsi il y a deux ans l'ex-entraîneur du Real Madrid au sujet de Zidane déjà. L'échec, c'est justement ce qu'envisage Emmanuel Petit pour son ex-partenaire en sélection s'il ne change pas sa personnalité.

«Il va devoir se faire violence»

«Je lui souhaite vraiment de parfaire ses connaissances. Avoir été une icône dans le football, c'est une chose, être leader en tant qu'entraîneur en est une autre. Il va devoir se faire violence dans certains domaines», affirme sans détour l'ancien milieu de terrain.

Et l'actuel sélectionneur des Bleus, il en pense quoi lui ? «S'il a envie de devenir entraîneur, de passer ses diplômes, c'est une bonne chose. Je le connais bien, je ne vais pas me plaindre qu'un tel joueur puisse avoir un rôle à jouer dans le foot français ou étranger», assure Didier Deschamps, qui montre que la langue de bois est un art dans lequel il peut là aussi se montrer excellent.

Et vous, Zidane dans le costume du sélectionneur, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 17/10/2012 à 19h12
Ça a fait le BUZZ actuellement