le 19/10/2012 à 11h52

ASSE : Brandao, l'ancien paria qui voulait gagner le titre

Libéré de ses soucis judiciaires, Brandao regarde droit devant...
L'attaquant de Saint-Étienne, auteur d'un début de saison très encourageant, est revenu ce vendredi matin sur l'affaire de viol qui empoisonnait sa carrière depuis plus d'un an. Désormais libéré de ses soucis judiciaires, le Brésilien se fixe des objectifs ambitieux…

Lorsque Brandao a rejoint Saint-Étienne cet été, beaucoup ont esquissé un sourire interloqué : Brandao, l'attaquant au physique de stoppeur qui rate une brouettée d'occasions par match ?

Le pari des Verts semblait il est vrai risqué, mais il paie : en 5 rencontres de L1, le déménageur brésilien a déjà inscrit 2 buts. Surtout, ses ennuis judiciaires, qui faisaient si peur aux clubs susceptibles de le recruter, semblent désormais derrière lui.

Dassier, une rancoeur tenace

Fin septembre, le joueur de 32 ans a en effet bénéficié d'une ordonnance de non-lieu dans l'affaire du viol dont l'accusait une jeune femme depuis mars 2011. À l'époque, Brandao évoluait à l'OM. Cette affaire avait d'ailleurs plongé le club phocéen dans un certain embarras, le président de l'époque Jean-Claude Dassier prenant plusieurs fois ses distances avec l'attaquant.

Un épisode que Brandao n'a pas oublié. Dans le quotidien Aujourd'hui, l'ancien buteur du Chakhtior Donetsk tance ce vendredi matin ce «président aujourd'hui parti qui a tenu des propos qui m'ont beaucoup énervé, notamment que je ne porterais plus jamais le maillot de l'OM.» La rancoeur est la même à l'égard de la presse, à qui le Brésilien reproche d'avoir écrit des articles «énormes» sur les débuts de l'affaire et «minuscules» sur son dénouement.

Objectif 14 buts !

Brandao va désormais pouvoir se concentrer sur le terrain. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la tour de contrôle stéphanoise est ambitieuse. Pour le Brésilien, cela ne fait aucun doute, l'ASSE jouera le titre. «Je crois beaucoup en mon équipe. Je n'ai pas peur de Paris et Marseille, ni d'aucun club. Ils peuvent venir, il n'y a pas de souci.»

Et puisque les succès collectifs ne se font pas sans grandes performances individuelles, le joueur promet également de marquer 14 buts, ce qui constituerait de loin son meilleur total en L1, devant les 8 buts inscrits en 2009/10. Les sourires interloqués laisseraient alors place aux visages éberlués…


Et vous, que pensez-vous du retour en grâce de Brandao ? Peut-il atteindre son objectif de 14 buts en championnat cette saison ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 19/10/2012 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement