le 22/10/2012 à 11h11

Arsenal est devenu inoffensif

La déception d'Oxlade-Chamberlain et de Gervinho.
Battu par Norwich samedi en championnat (1-0), Arsenal a pourtant possédé le ballon plus de 70% du temps. Une inefficacité récurrente cette saison, et qui paraît difficile à résoudre sans une recrue de poids.

On ne reconnaît plus Arsenal. Après neuf journées de Premier League, les Gunners en sont déjà à trois matchs sans marquer. Une statistique inhabituelle pour le club, réputé pour son jeu offensif et dont la défense constituait, depuis quelques saisons, le talon d'Achille.

Van Persie, un seul être vous manque…

Nul besoin d'aller chercher bien loin les raisons de ce mutisme. Combien de fois les exploits de Robin Van Persie avaient-il masqué les faiblesses de l'équipe au cours des deux dernières saisons ? Le Néerlandais parti à United, ses successeurs patinent : Giroud (1 but en 8 matchs) peine à s'intégrer dans le jeu rapide d'Arsenal, Podolski est irrégulier (2 buts en 8 matchs), Gervinho maladroit (3 buts en 7 matchs).

Mais pour l'entraîneur Arsène Wenger, la défaite à Norwich résultait «d'une mauvaise performance collective, plus que d'échecs individuels» . Il est vrai qu'en l'absence de Diaby, toujours blessé, la création du jeu repose uniquement sur les épaules de l'Espagnol Cazorla. Pour peu que l'ancien joueur de Malaga soit bien tenu par ses adversaires, c'est toute la machine qui s'enrhume.

Cherche buteur désespérément

Les dirigeants londoniens n'ont pas attendu la défaite de samedi pour prendre conscience des carences de l'équipe. Depuis un mois, la liste des attaquants courtisés par Arsenal n'a cessé de s'allonger : Lewandowski (Borussia Dortmund), Llorente (Athletic Bilbao), Zaha (Crystal Palace), Adrian (Atletico Madrid), Jovetic (Fiorentina), Falcao (Atletico Madrid)…

Quel que soit l'élu, il ne débarquera, au plus tôt, qu'en janvier. Ce sera peut-être trop tard pour Arsenal, seulement 9e de Premier League à 10 points déjà du leader Chelsea…

Et vous, que pensez-vous des problèmes offensifs d'Arsenal ? Quelle serait la meilleure recrue pour les Gunners ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 22/10/2012 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement