le 23/10/2012 à 11h52

VA : Le Tallec, une affaire en or

Anthony Le Tallec, la bonne pioche de Valenciennes.
Recruté pour 500.000 euros seulement à quelques heures de la clôture du mercato estival, Anthony Le Tallec réussit de brillants débuts avec Valenciennes. Avec l'ancien Auxerrois, le club nordiste pourrait bien avoir réalisé une affaire en or.

Après le départ de Mamadou Samassa au Chievo Vérone, Valenciennes, en quête d'un nouvel attaquant, faisait signer dans les toutes dernières heures du mercato estival Anthony Le Tallec. Un joueur prometteur à ses débuts au Havre, mais qui avait vu trop grand ensuite en rejoignant Liverpool en 2003, à seulement 18 ans.

Après avoir pas mal bourlingué (Saint-Etienne, Sunderland, Sochaux), le champion du monde U17 en 2001 parvient à rebondir au Mans (8 buts en L1 lors de la saison 2009-10), avant de rentrer de nouveau dans le rang à Auxerre (3 petits buts seulement en L1 la saison dernière), où il ne peut empêcher la relégation du club bourguignon en Ligue 2, et où le président Gérard Bourgoin ne se gêne pour remettre en cause son talent publiquement.

L1-L2 confondues, c'est déjà 8 buts en championnat cette saison

Malgré tout, Le Tallec démarre la saison en Ligue 2 avec l'AJA sur les chapeaux de roues : 4 buts en 6 matchs. En dépit de ce retour en grâce, Auxerre accepte de le céder le 4 septembre dernier à Valenciennes, où il signe pour 3 ans, contre un chèque de 500.000 euros. A 28 ans, au sein d'une équipe très joueuse, l'attaquant se plaît et semble bien parti pour disputer la meilleure saison de sa carrière.

En l'absence de Grégory Pujol, encore sur le flanc, Le Tallec, auteur d'un doublé samedi contre Lorient (6-1), réussit des débuts tonitruants dans le Nord, avec 4 buts en 5 matchs de championnat. L'ancien Manceau pourrait même afficher la moyenne parfaite d'un but par match, si l'une de ses réalisations n'avait pas été injustement invalidée ce week-end.

Sanchez pas surpris

Si elles étaient remises en cause à Auxerre, ses qualités ne font aucun doute à Valenciennes. Daniel Sanchez est déjà emballé. «C'est une bonne recrue, souligne l'entraîneur du club nordiste sur RMC. Je le connaissais et je savais qu'il pouvait nous apporter beaucoup. Il s'est intégré avec beaucoup de facilité. Il est en réussite, profitons-en !»

Et Valenciennes avec lui. Après son écrasant succès aux dépens des Merlus, les Valenciennois occupent la 5e place du classement, à 4 petits points seulement des deux équipes de tête, le PSG et l'OM.

Que pensez-vous de Le Tallec ? Peut-il réussir une brillante saison avec Valenciennes ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/10/2012 à 11h52
Ça a fait le BUZZ actuellement