le 23/10/2012 à 13h33

EdF : Benzema, un statut d’intouchable qui fait débat

Jean-Pierre Papin se montre très critique à l'égard de Benzema.
S'il passe pour être le joueur de classe de l'équipe de France et son avant-centre numéro un, Karim Benzema est toutefois de plus en plus souvent remis en question ces derniers temps. L'attaquant du Real Madrid ne fait plus l'unanimité. Jean-Pierre Papin se montre notamment très sceptique au sujet de l'ancien Lyonnais.

9 matchs. Cela fait 9 matchs à présent que Karim Benzema n'a plus trouvé le chemin des filets avec l'équipe de France. Généreux avec les Bleus contre l'Espagne à Madrid la semaine dernière, même si sa prestation fut encore l'objet de quelques critiques, l'attaquant du Real Madrid ne fait plus l'unanimité aujourd'hui en sélection.

Il faut dire que ses statistiques, en équipe nationale (15 buts en 54 sélections), comme en club cette saison (3 buts en 12 matchs toutes compétitions confondues), ne sont pas vraiment dignes d'un avant-centre de premier plan. Avec les Bleus, il lui est notamment reproché de s'éloigner trop souvent de la zone de vérité, là où on l'attend. S'il est encore intouchable à ce jour en équipe de France, certains estiment toutefois que Didier Deschamps devrait peut-être revoir sa hiérarchie au niveau des attaquants. Jean-Pierre Papin est le premier à le penser.

Papin doute même du véritable potentiel de Benzema

«Je suis un peu surpris de voir Karim en équipe de France et au Real Madrid. Pour un attaquant de pointe, je ne le vois jamais devant les buts. Giroud est rentré trois minutes en Espagne (1-1), il a été trois fois devant les buts et il a marqué», n'a pas manqué de remarquer sur RMC le Ballon d'Or 1991, auteur lui de 30 buts en 54 sélections durant sa carrière.

«Ou tu es un attaquant comme Cristiano Ronaldo qui va chercher la balle et qui dribble tout le monde pour aller marquer, ou tu es un attaquant de race et ton pain quotidien se trouve devant les buts, poursuit JPP. Tu ne peux pas aller le chercher à droite, à gauche ou au milieu. Ce n'est pas possible. Plus je vois jouer Karim en équipe de France, moins je le vois devant les buts. Ça me gêne un peu.»

S'il ne l'affirme pas clairement, on sent tout de même que l'ex-idole du Vélodrome se pose quelques questions au sujet du véritable potentiel de l'international tricolore. S'il reste précieux pour les Bleus, l'inefficacité de Benzema suscite aujourd'hui pas mal d'interrogations.

Et vous, que pensez-vous du cas Benzema ? Est-il vraiment intouchable au sein de l'attaque des Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/10/2012 à 13h33
Ça a fait le BUZZ actuellement