le 20/11/2003 à 00h25

L'OM assure la pôle

L’OM assume son statut et mène la danse du championnat de France, après sa très large victoire contre Le Mans (5-0). Tous les attaquants ont inscrit leur but. Un énorme spectacle au Vélodrome que Maxifoot vous fait revivre !

Les données de la rencontre :

Il ne fait aucun doute dans l’esprit des Phocéens que l’Olympique de Marseille ne réussisse à s’imposer à domicile, à quelques jours d’affronter le Real Madrid en Ligue des Champions. L’OM espère préserver sa place de leader du championnat, tout en prenant ses distances avec Lyon, dont le résultat en fin d’après-midi annonce les meilleurs augures. Perrin bénéficie d’un collectif puissant aux très fortes individualités et aux qualités techniques indéniables. Il l’a d’ailleurs prouvé en n’alignant jamais le même onze de départ depuis le début de la saison. Ce soir, contre le promu Le Mans, l’objectif est de rapidement ouvrir la marque pour ne pas laisser planer le doute. Ainsi retrouve t-on titularisé Mido, Meriem, Drogba et Marlet. Van Buyten et Celestini sont laissés sur le banc. Le Mans tachera comme Toulouse à Lyon, de tenir le plus longtemps possible. Cela apparaît toutefois illusoire ou se voudrait inquiétant pour l’OM.

Les temps forts de la rencontre :

Marseille rentre immédiatement dans la rencontre. Une remise de Mido sur un service de Marlet permet à Drogba de trouver le chemin des filets pour son troisième but de la saison (1-0, Drogba, 13’). La mission est déjà accomplie avec cette excellente entame de match. Il reste à dérouler. Mido inscrit un but refusé pour un hors-jeu logique. Qu’à cela ne tienne, Drogba rend la pareille à Marlet, avec une frappe du pied droit de volée (2-0, Marlet, 24’). Le Mans souffre. L'OM déboule.

Mission accomplie en dix minutes

Marseille ne laisse rien filer et le portier du Mans tente tout son possible, à l’image d’une intervention dans les pieds de Drogba pour ne pas aggraver un peu plus le score. Le Mans piétine. Marseille se livre à un véritable festival offensif. Meriem ajuste un service lobé pour Mido. Il devance la sortie du gardien et inscrit du pied gauche le troisième but (3-0, Mido, 54’). Tour à tour, les individualités phocéennes concrétisent un collectif foudroyant.

Festival phocéen en attaque

Après la rentrée de Sytchev, le pressing sÂ’intensifie encore. Mido lui glisse un excellent ballon. Il ne  laisse alors aucune chance au portier du Mans qui nÂ’a pas fini dÂ’en baver (4-0, Sytchev, 63Â’). Marseille ne fléchit pas. Le Mans est à la rue et Mido slalome avec une déconcertante facilité dans la défense des Manceaux pour le cinquième but de la soirée (5-0, Mido, 86Â’). Depuis 1993, jamais lÂ’OM ne s’était imposé aussi largement. Le Real Madrid se montrera assurément plus dangereux, mais voilà qui engendre la confiance.

L’OM a livré un match appliqué, sérieux et démontré une grosse satisfaction collective. Alain Perrin reste méfiant, malgré cette satisfaction générale et une soirée animée qui aura ravi les 50.000 supporters présents. L'OM est de retour !


Fiche technique :

Marseille 5-0 Le Mans (mt 2-0)

Stade Vélodromme, spectateurs  52 000 
Arbitre : D. Fraise
Buts : Drogba (13Â’, Marlet, 24Â’, Mido, 54Â’, 86Â’, Sytchev, 68Â’)
Avertissements : Perez,36Â’ / Drouin, 23Â’, D'Amico, 51Â’

Les équipes :

Marseille : Runje, Perez, Ecker, Meïté, Skacel, Hemdani, Meriem, Vachousek (Celestini, 73’), Marlet (Johansen, 68’), Drogba (Sytchev, 46’), Mido

Le Mans : Bedenik, Molefe, Capron, Thomas, Bonnart (cap), Hautcoeur, Drouin (Périatambée, 80’), D'Amico, Celdran (Peyrelade, 57’), Fanchone (Pancrate, 65’), Cousin

Par Christophe Andreeff, le 20/11/2003 à 00h25
Ça a fait le BUZZ actuellement