le 25/10/2012 à 11h11

Ligue des Champions : Manchester City, le bide de l'année ?

Roberto Mancini peine à trouver des solutions en défense.
Après sa défaite sur le terrain de l'Ajax Amsterdam (3-1) mercredi soir, Manchester City se retrouve dernier du groupe D. Comme l'an passé, le richissime club anglais pourrait donc ne pas passer la phase de poule. Anatomie d'un bide…

Un miracle. Voilà ce dont les joueurs de Manchester City auront besoin pour passer la phase de poule de Ligue des Champions, eux qui ne comptent qu'un point après trois journées. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet échec.

La défense, talon d'Achille des Citizens

Un brin de malchance, d'abord. Car cette saison comme la précédente, City s'est retrouvé dans le «groupe de la mort» (avec le Bayern, Naples et Villarreal l'an passé, Dortmund, l'Ajax et le Real Madrid cette saison).

Plus largement, les contre-performances du club en C1 s'inscrivent dans la continuité d'un début de championnat où, malgré des résultats corrects (5 victoires et 3 nuls en 8 journées), Vincent Kompany et sa bande n'affichent plus la même souveraineté qu'il y a un an. Samedi, par exemple, c'est à la dernière minute et après avoir été menés qu'ils sont venus à bout de West Brom (2-1).

Avec 7 buts encaissés en 3 matchs de C1, le problème se situe également en défense, la méforme du capitaine belge s'ajoutant aux tâtonnements de Roberto Mancini. Contre l'Ajax, le coach italien est passé de quatre à trois arrières en cours de partie, le latéral français Gaël Clichy se retrouvant à un poste inhabituel de stoppeur. Sans grand succès à en juger par le résultat du match et les commentaires d'un autre défenseur, Micah Richards : «Les joueurs ne sont pas habitués à ce système et préfèrent jouer à 4.»

Mancini est-il menacé ?

Pour l'instant, l'avenir du technicien italien ne semble pas s'obscurcir : le titre de champion remporté l'an dernier lui offre une certaine marge d'erreur. Mais on le sait, si le cheikh Mansour a investi autant d'argent dans le club, ce n'est pas pour faire de la figuration dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Pour peu que Mancini échoue à conserver son titre, en plus d'être sorti précocement de la scène continentale, et c'est son maintien à la tête de l'équipe la saison prochaine qui serait un miracle…

Et vous, que vous inspirent les contre-performances de Manchester City en Ligue des Champions ? Mancini est-il déjà sur la sellette ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 25/10/2012 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement