le 25/10/2012 à 11h05

Ligue Europa : un tournant pour Marseille, Lyon et Bordeaux. Présentation et compos probables...

J. Barton tentera de guider l'OM sur la voie du succès
Marseille, Lyon et Bordeaux sont de sortie ce jeudi, à l'occasion de la 3e journée de la Ligue Europa. Plutôt bien partis, les trois clubs français doivent confirmer afin de se positionner au mieux dans la course à la qualification. Les enjeux et compos probables…

Après la victoire de Paris et les défaites de Montpellier et Lille en Ligue des Champions, Marseille, Lyon et Bordeaux entrent en piste ce jeudi, à l'occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue Europa.

M'Gladbach – Marseille (21h05)

Dans le Groupe C, l'Olympique de Marseille (1er ex-aequo, 4 pts) se déplace sur la pelouse de Mönchengladbach (4e, 1 pt) à 21h05. Les hommes d'Elie Baup peuvent se permettre un faux-pas mais ne devront pas se présenter en dilettante sous peine de repartir à coup sûr avec une défaite, face à des Allemands qui doivent absolument s'imposer pour se replacer dans la course à la qualification. Baup considère d'ailleurs que le Borussia est le principal adversaire de l'OM en vue de la qualification et a demandé à ses joueurs une implication totale.

Pourtant, l'entraîneur marseillais a une nouvelle fois l'intention «de mobiliser tout le groupe» , autrement dit d'opérer un turn-over, à trois jours de la réception de Lyon. Alors que Diawara est une nouvelle fois forfait, de même que Gignac, cette double confrontation à venir face à M'Gladbach pèsera lourd dans la balance. «Il y a six points en jeu. Nous pouvons faire le break. Si nous remportons les deux matchs, nous aurons de fortes chances de nous qualifier» , a jugé Joey Barton.

Les compos probables :

M'Gladbach : Ter Stegen – Jantschke, Stranel, Alvaro Dominguez, Daerns – Nordtveit, Marx, Granit Xhaka – Rupp, Arango – De Jong.

Marseille : Mandanda – Abdallah, Nkoulou, Mendes, Morel – Cheyrou, Barton – J. Ayew, Valbuena, A. Ayew - Rémy

Lyon – Bilbao (19h)

Dans le Groupe I, l'Olympique Lyonnais (1er, 6 pts) reçoit l'Athletic Bilbao (3e, 1 pt) à 19h. Fort de ses deux succès déjà acquis, les troupes de Rémi Garde feraient un grand pas vers la qualification en cas de nouvelle victoire. La tâche ne sera toutefois pas facile. D'une part, le club basque - finaliste de la dernière édition - n'est pas un perdreau de l'année. D'autre part, les Rhodaniens seront tiraillés entre l'envie de gagner et celle de se préserver, à trois jours de se rendre à Marseille.

«Il se peut qu'il y ait des changements mais le match le plus important est celui qui arrive. Et la meilleure façon de préparer le choc de dimanche, c'est de faire une bonne prestation contre Bilbao» , a prévenu Garde. Pour ce rendez-vous, l'OL sera privé de Gourcuff, Grenier et Bastos blessés, ainsi que de Mvuemba non qualifié.

Les compos probables :

Lyon : Vercoutre – Réveillère, Koné, Bisevac, Monzon – Fofana, Gonalons, Malbranque – Briand, Lisandro, Lacazette.

Bilbao : Iraizoz – Iraola, Gurpegi, Amorebieta, Castillo – De Marcos, Iturraspe, Herrera – Susaeta, Aduriz, Muniain

Maritimo - Bordeaux (21h05)

Dans le Groupe D, les Girondins de Bordeaux (2e, 3 pts) se déplacent sur la pelouse du Maritimo Funchal (4e, 1 pt) à 21h05. Sèchement battus à Newcastle (3-0) lors de leur dernière sortie, les hommes de Francis Gillot doivent se relancer pour se positionner en vue de la qualification, face à des Portugais qui restent sur une défaite à Bruges (2-0), la seule depuis le début de leur campagne européenne (2v, 3n auparavant).

Pour ce second déplacement d'affilée, les Marine et Blanc seront privés de Carrasso, Sané et Diabaté blessés mais récupèrent Trémoulinas et Henrique. Alors que Newcastle s'y était heurté à un mur (0-0), Gillot vise «la victoire» à Funchal avant de récidiver à domicile dès la prochaine journée. «Il s'agit de deux matchs charnières. L'équipe qui gagnera aura toutes les chances d'aller au bout de la phase de poules» , a-t-il prévu.

Les compos probables :

Funchal : Salin – Briguel, Joao Guilherme, Roberge, Ruben – Joao Luiz, Rafael – Sami, Danilo, Heldon - Fidelis.

Bordeaux : Olimpa – Mariano, Henrique, Planus, Trémoulinas – Plasil, Nguemo – Saivet, Obraniak, Maurice-Belay - Gouffran

Quel est votre pronostic pour ces trois matchs ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 25/10/2012 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement