le 28/10/2012 à 11h57

Sochaux - Evian TG : un report qui fait grincer des dents

Le président de Sochaux A. Lacombe décline toute responsabilité
Première vague de froid et premier report. Initialement programmé samedi, le match entre Sochaux et Evian TG n'a pas pu démarrer en raison des précipitations neigeuses. Une décision prise par l'arbitre qui n'a pas plu à tout le monde…

Initialement programmé samedi à 20h, le match entre Sochaux et Evian Thonon Gaillard a été reporté en raison des conditions météo. La neige est tombée abondamment dans l'après-midi et a recouvert la pelouse de Bonal, ce qui l'a rendue impraticable au goût de l'arbitre Mikaël Lesage.

Une nouvelle date sera adoptée ultérieurement, qui ne sera pas ce dimanche car les Sochaliens jouent en Coupe de la Ligue dès mardi prochain... Ce report a été accueilli très fraichement par les deux équipes qui, si elles reconnaissent que les conditions n'étaient pas idéales, pensent que la décision de reporter à peut-être été abusive.

L'arbitre, seule personne à ne pas vouloir jouer

«Quand je suis arrivé à 18h30 au stade, j'avais malheureusement compris qu'il n'y avait qu'une seule personne qui n'avait pas envie de jouer et qui était monsieur l'arbitre» , a accusé le président des Lionceaux Alexandre Lacombe. «Il nous a reçus à 19h25 pour nous informer de sa décision. Sa gestion est quand même amateur» , a-t-il ajouté.

Six heures de bus à l'aller et autant au retour, tout cela sans jouer, les Haut-Savoyards ont eu du mal à avaler la pilule. «Si on ne joue pas sur un terrain comme celui-là, je pense que chez nous, on ne va pas jouer beaucoup de matchs. Le terrain n'était pas gelé. Ce n'était que la neige. Le ballon roulait très bien» , a constaté Cédric Barbosa qui prévient que si tous les stades de France doivent se doter d'un toit, «on n'est pas sorti de l'auberge.»

Les bâches n'auraient rien changé

Si Lille a eu les moyens de se doter d'un toit, Sochaux doit de son côté se contenter d'une pelouse chauffée et de bâches. Alors que le thermostat a été augmenté, Lacombe a en revanche expliqué que l'utilisation des bâches était inadaptée car il faut deux heures pour les retirer de la pelouse. «Il aurait fallu attaquer le débâchage à 16h30 pour être prêt à 18h30. La neige a commencé à tomber à 16h15» , a-t-il rappelé.

De son côté, l'arbitre s'est défendu d'avoir pris sa décision à la légère. «Je suis allé faire un essai en crampons trois quarts d'heure avant le début de la rencontre. Au bout de quelques foulées, la neige est restée collée à la chaussure, ce qui empêche tout appui important pour la pratique du football» , a-t-il argumenté. Reste désormais à la LFP de caler une nouvelle date…

Trouvez-vous normal que le match entre Sochaux et Evian TG ait été reporté ? Qui est responsable de ce report ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 28/10/2012 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement