le 28/10/2012 à 13h43

PSG : Matuidi, l'anti-star dans la "dream team"

Blaise Matuidi a disputé les 13 matchs de Paris cette saison.
De nouveau excellent à Nancy (1-0) samedi, le milieu de terrain du PSG Blaise Matuidi est devenu en trois mois l'un des piliers de son équipe. Pas mal pour un joueur peu médiatisé, à qui beaucoup promettaient un destin de remplaçant cette saison dans l'entrejeu très fourni du club parisien.

«Quand on a un joueur comme Zlatan dans l'équipe, cela facilite les choses. Mais il ne faut pas oublier le travail des autres, notamment Blaise, les défenseurs ou le gardien.» Le fait que Blaise Matuidi vienne en premier à l'esprit du capitaine parisien Mamadou Sakho, interviewé après la victoire des siens à Nancy, en dit long sur le respect acquis par le milieu de terrain au sein-même du vestiaire du PSG.

Le profil idéal pour Ancelotti

Tout n'était pourtant pas gagné d'avance pour le joueur de 25 ans. Malgré une bonne première saison à Paris, nombre d'observateurs pensaient que la présence de Thiago Motta et Mohamed Sissoko l'enverrait, à terme, sur le banc de touche. Mais les blessures des deux joueurs et le niveau de jeu du natif de Toulouse ont bouleversé les pronostics.

Une fois encore, Matuidi a été face à Nancy (1-0) le meilleur Parisien sur la pelouse, en compagnie du buteur Zlatan Ibrahimovic. L'énorme volume de jeu de l'international français épate autant que son endurance. Infatigable récupérateur, Matuidi est également capable de se projeter vers l'avant, comme en témoigne son occasion à l'heure de jeu face aux Nancéiens. Il correspond ainsi au profil recherché par le coach parisien Carlo Ancelotti dans son 4-3-1-2.

Titulaire en Bleu

Devenu indispensable, l'ancien Stéphanois a pris part à l'intégralité des matchs de son club cette saison, ce qui en fait bien entendu le joueur le plus utilisé par le technicien italien. Mais c'est en équipe de France que semble aujourd'hui se dessiner son avenir.

Lui qui faisait partie, avec Mathieu Valbuena, des deux seuls joueurs non utilisés par Laurent Blanc durant l'Euro a sans doute gagné, après sa prestation contre l'Espagne (1-1) il y a deux semaines, une place de titulaire au sein du milieu tricolore. L'ascension de Matuidi ne fait peut-être que commencer…

Et vous, que pensez-vous des prestations de Blaise Matuidi ? Doit-il rester titulaire en Bleu ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous. 

Par Julien Demets, le 28/10/2012 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement