le 30/10/2012 à 13h45

Lille : Elana, un talent oublié

Elana pourrait enfin jouer avec le LOSC ce mardi contre Toulouse.
Au sortir d'une brillante saison avec Brest, Steeve Elana, en fin de contrat, choisissait de voir plus grand en rejoignant le LOSC. Mais trois mois après son arrivée dans le Nord, le talentueux gardien n'a toujours pas disputé le moindre match avec les Dogues…

En grosse difficulté la saison dernière, le Stade Brestois s'est maintenu parmi l'élite en grande partie grâce au talent de son gardien Steeve Elana. Mais après 7 saisons passées en Bretagne, l'ancien Caennais, en fin de contrat, décidait à 32 ans de tenter l'aventure dans un club plus huppé. Direction le LOSC.

Mais dans le Nord, l'aventure n'a rien de fantastique pour le natif d'Aubervilliers. En dépit de ses qualités, Rudi Garcia lui annonce d'entrée que Mickaël Landreau resterait son numéro un. Plus inquiétant encore, malgré un passage à vide de l'ex-Parisien, marqué par plusieurs prestations très moyennes durant la deuxième moitié de septembre, Elana n'a pas quitté le banc. Résultat, trois mois après son arrivée, l'ancien Brestois n'a toujours pas disputé le moindre match sous ses nouvelles couleurs.

Le LOSC aurait eu tort de se priver

Alors, pourquoi avoir recruté un gardien de sa qualité si c'est pour le laisser sur le banc ? Rudi Garcia répond. «L'arrivée de Steeve s'inscrit comme celle de Vincent Enyeama la saison dernière, explique l'entraîneur lillois. On joue la Ligue des Champions, on a des ambitions en championnat, donc on ne peut pas se permettre de n'avoir qu'un seul gardien de haut niveau pour rester performant. S'il y a un problème avec Mickaël Landreau, il fallait absolument qu'on ait un gardien de qualité. On en avait un l'année dernière avec Vincent et on en a bien sûr un très bon et de haut niveau avec Steeve. C'est quelque chose de logique.»

En même temps, le LOSC aurait eu tort de se priver. C'est plus le choix d'Elana qui laisse dubitatif. En attendant, le portier remplaçant des Dogues pourrait disputer son premier match sous ses nouvelles couleurs ce mardi face à Toulouse, en 8e de finale de la Coupe de la Ligue.

Que pensez-vous du cas Elana ? S'est-il trompé en signant à Lille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 30/10/2012 à 13h45
Ça a fait le BUZZ actuellement