le 31/10/2012 à 09h52

PSG-OM : quand l'enjeu prend le dessus...

Fanni face à Pastore lors du dernier OM-PSG (2-2)
Le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille se retrouvent ce mercredi soir (20h55) au Parc des Princes, à l'occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition qui ne fait pas vraiment partie des plans du PSG, mais un clasico contre un OM ambitieux ne peut pas se perdre.

Le 7 octobre dernier, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain se quittaient sur un match nul (2-2) en championnat. Trois semaines plus tard, les deux ennemis intimes se retrouvent pour un 8e de finale de la Coupe de la Ligue, ce mercredi soir (20h55) au Parc des Princes. L'affiche fait peut-être moins de bruit qu'au début du mois, mais l'enjeu reste le même pour les deux équipes : ne pas perdre face à l'ennemi juré.

C. Ancelotti - «pas une priorité»

«Personne n'a jamais envie de perdre contre l'OM, c'est toujours un choc. Ne pas perdre contre Marseille, c'est la devise du club. C'est un match de coupe et il faut passer quelle que soit la manière, même aux penalties. Même si on préférerait éviter la prolongation à cause de la fatigue», a déclaré Blaise Matuidi au quotidien Le Parisien. Privé de plusieurs joueurs (Alex, Lavezzi, Motta, Nenê), alors que d'autres ont été laissés au repos (Ibrahimovic, Armand, Sirigu, Verratti), le PSG se présente avec un groupe réduit.

Pas question toutefois pour Carlo Ancelotti de prendre ce match à la légère, même si la Coupe de la Ligue ne fait clairement pas partie des objectifs prioritaires. «La Coupe de la Ligue n'est pas une priorité. Le plus important est le championnat. Après, jouer face à Marseille est toujours spécial», a indiqué le technicien italien. Preuve que ce clasico dépasse le cadre du simple match de coupe.

Baup ne fera pas tourner

«Il n'y aura jamais de match amical entre Marseille et Paris. Il y a ce truc en plus. C'est psychologique» , lâche de son côté Rod Fanni. Le défenseur marseillais sait que son équipe n'a pas le droit au faux pas dans une compétition qu'elle a remporté ces trois dernières années. L'OM reste sur 12 victoires consécutives en Coupe de la Ligue et entend bien prolonger sa série. Pas vraiment de surprise dans l'équipe marseillaise attendue avec comme seul absent André-Pierre Gignac, toujours blessé et remplacé par Loïc Rémy.

Mais l'importance du rendez-vous n'est pas la seule raison de ce choix. Le report du match de dimanche face à Lyon oblige Elie Baup à faire peu tourner. «Il n'y a rien de mieux pour les joueurs que de faire des matchs. Après, si c'est un match tous les deux jours, au bout d'un moment, ça devient fou... Mais tous les quatre jours, c'est vraiment jouable», a expliqué le coach phocéen. L'OM compte bien par la même occasion profiter de son repos pour mettre fin à une série de trois matchs sans victoire. Un mal pour un bien donc, pour le moment...

Les équipes probables :

Paris SG : Douchez - Jallet, Silva, Sakho, Maxwell - Chantôme, Matuidi, Bodmer - Pastore - Hoarau, Ménez.

Marseille : Mandanda - Abdallah, Fanni, Nkoulou, Morel - Kaboré, Cheyrou - Amalfitano, Valbuena, A. Ayew - Rémy.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 31/10/2012 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement