le 01/11/2012 à 12h02

Thiago Silva, l'autre "boss" du PSG

Thiago Silva a marqué le premier but du PSG face à l'OM (2-0).
Ibrahimovic mis au repos, c'est l'autre grande recrue parisienne de l'été, Thiago Silva, qui a mené son équipe à la qualification contre l'OM (2-0) en Coupe de la Ligue. En à peine deux mois, le Brésilien a déjà mis tout le monde dans sa poche.

Comme souvent, Christophe Jallet portait mercredi soir le brassard de capitaine du PSG. Mais sur le terrain, l'impression était différente : souverain en défense, présent en attaque (il aurait offert une passe décisive à Bodmer sans un raté de celui-ci) et sans cesse à replacer ses troupes, Thiago Silva est apparu comme le véritable patron de l'équipe.

Et alors que l'absence d'Ibra aurait pu offrir à Guillaume Hoarau le privilège de tirer le penalty de la 27e minute, c'est encore le capitaine auriverde qui s'en est chargé. Tout un symbole.

Une arrivée chahutée…

Le transfert du Brésilien vers la capitale ne s'est pourtant pas fait dans les meilleures conditions. Approché dès le mois de juin par le PSG, l'arrière central avait finalement prolongé au Milan AC après le veto de ses dirigeants. Ce n'était que partie remise pour le directeur sportif parisien Leonardo qui, un mois plus tard, obtenait enfin la signature du joueur.

Il flottait malgré tout un sentiment étrange, comme si Thiago avait rejoint le PSG à contre-coeur. Une hypothèse que lui-même ne faisait rien pour contredire : «La vie à Paris est difficile» , avait-il par exemple lâché début octobre. De même, son arrivée tardive après avoir disputé les JO, ainsi qu'une blessure contractée fin août, avaient retardé son intégration. Mais dès qu'il a fallu montrer sur le terrain de quoi il était capable, le Brésilien a chassé les doutes.

… mais un rendement immédiat

Solide derrière, polyvalent (Carlo Ancelotti l'avait placé au milieu contre Reims) et doté d'une technique à rendre jaloux la plupart des numéros 10, l'international auriverde a rapidement conquis le Parc, inscrivant même un but dès sa première titularisation contre le Dynamo Kiev (4-1) en C1.

Devenu indispensable, l'ancien Rossonero a depuis disputé tous les matchs du PSG comme titulaire. D'ailleurs, il y a un signe qui prouve que Thiago Silva fait déjà l'unanimité : plus personne ne parle du prix de son transfert (46 millions d'euros)…

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de Thiago Silva contre l'OM ? Justifie-t-il selon vous le prix de son transfert ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 01/11/2012 à 12h02
Ça a fait le BUZZ actuellement