le 02/11/2012 à 17h15

Barça : Villa et Sanchez, un avenir lié à Neymar ?

David Villa n'est plus un titulaire indiscutable au Barça
En Espagne, les médias ont peu de doutes sur une arrivée prochaine de Neymar au FC Barcelone. En débarquant au sein du club catalan, l'international auriverde pourrait pousser certains éléments vers la sortie. La Juventus Turin et Tottenham seraient déjà prêts à accueillir David Villa et Alexis Sanchez.

Neymar au FC Barcelone dès 2013, est-ce possible ? Il y a encore quelques mois la réponse était négative puisque l'attaquant du FC Santos répétait son envie de rester au Brésil jusqu'à la Coupe du monde 2014 qui se disputera sur sa terre natale. Mais ces derniers temps, l'idée fait son chemin et la presse espagnole est convaincue de bientôt voir débarquer l'international auriverde.

La Juve veut Villa

En attendant, certaines formations comptent bien profiter d'une éventuelle arrivée de Neymar en Catalogne. Toujours à la recherche d'un attaquant capable d'empiler les buts après avoir échoué sur les dossiers Robin van Persie, Fernando Llorente, Edin Dzeko ou encore Gonzalo Higuain l'été dernier, la Juventus Turin aurait jeté son dévolu sur David Villa, selon le média catalan El Mundo Deportivo.

Plus titulaire indiscutable depuis son retour d'une grave blessure, l'international espagnol doit se battre pour se voir offrir la dernière place restante au sein de l'attaque barcelonaise, Lionel Messi et Pedro étant rarement mis sur le banc depuis le début de la saison. Si aucune offre ne devrait toutefois intervenir avant l'été prochain, la Juve espère éviter à Villa de cirer le banc en cas d'arrivée de Neymar.

Sanchez ne confirme pas, mais...

De son côté, Alexis Sanchez n'est pas non plus au mieux avec un seul but inscrit cette saison. Acheté 26 millions d'euros (hors bonus) à l'été 2011, le Chilien a réalisé une première saison honorable avec 14 réalisations en 41 matchs, toutes compétitions confondues, mais ne parvient pas à confirmer. Titularisé à seulement quatre reprises en Liga depuis le début de l'exercice 2012-2013, l'ancien joueur de l'Udinese se retrouve donc aussi menacé.

Selon le quotidien espagnol AS, Tottenham se tiendrait d'ailleurs à l'affût et Andre Villas-Boas en aurait fait l'une de ses priorités pour renforcer son secteur offensif. Sanchez possède toutefois quelques avantages par rapport à Villa. Tout d'abord son âge puisqu'à 23 ans il représente encore l'avenir, alors que son coéquipier espagnol n'a sans doute pas l'intention à 30 ans de devenir un simple remplaçant.

De plus, Tito Vilanova lui fait confiance et ne cesse de le rassurer pour lui permettre de retrouver son meilleur niveau, en lui demandant notamment de ne pas faire une fixation sur son nombre de buts et de se concentrer davantage sur ses débordements. Sous contrat jusqu'en juin 2016, Sanchez ne semble donc pas encore candidat à un départ. L'affaire semble en revanche différente pour Villa dont le bail se terminera en juin 2014...

Et vous, pensez-vous que le Barça devra conserver Sanchez et Villa ? Si non, lequel des deux voyez-vous partir ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 02/11/2012 à 17h15
Ça a fait le BUZZ actuellement