le 03/11/2012 à 16h18

OM : Diawara, un retour qui tombe à pic

Diawara fait son retour dans le groupe de l'OM
De retour dans le groupe marseillais après plusieurs mois d'absence, Souleymane Diawara n'est pas encore sûr de débuter face à Ajaccio, dimanche (14h). Le défenseur olympien offre toutefois une nouvelle option à Elie Baup, qui peut être soulagé.

Cela faisait longtemps que l'on avait plus vu le nom de Souleymane Diawara inscrit sur la liste des joueurs convoqués pour un match de l'Olympique de Marseille. En mars dernier, le défenseur central se blessait gravement à un genou. Verdict : rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et de longs mois d'absence avant de retrouver la compétition. L'international sénégalais voit enfin le bout du tunnel et fait partie du groupe qui affrontera Ajaccio, dimanche (14h).

Fanni et Nkoulou ont besoin de souffler

S'il ne sait pas encore s'il le titularisera ou non, Elie Baup peut cependant enfin compter sur un défenseur central de plus dont l'importance n'est plus à démontrer à Marseille. Malgré quelques passages difficiles, le roc défensif a par le passé fait trembler de nombreux attaquants adverses avec ses tacles redoutables sous l'ère Didier Deschamps. Son retour permet surtout à son entraîneur de bénéficier enfin d'un choix plus élargi pour effectuer son turnover.

Depuis le début de la saison, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou ont été alignés en charnière centrale respectivement à 16 et 17 reprises, toutes compétitions confondues, et à chaque fois comme titulaire. Autant dire que les jambes vont commencer à être lourdes pour les deux défenseurs. Si le premier pourra souffler ce week-end en raison d'une suspension, le second ne devrait pas renoncer à un peu de repos au cours des prochaines semaines.

Un leader du vestiaire

Reste à savoir si Diawara retrouvera rapidement toutes ses sensations. «Il est mentalement prêt mais seules des situations de compétitions peuvent lui donner certains repères» , a déclaré Baup. En Corse, le coach de l'OM pourrait donc se montrer encore patient et aligner Lucas Mendes, qui a jusqu'à présent joué dans le couloir gauche mais peut aussi évoluer dans l'axe.

La présence du Sénégalais sera de toute façon très positive pour le groupe. «Qu'il débute ou pas, c'est un pas de plus vers son retour et Souley est un élément majeur dans la vie collective» , a expliqué son entraîneur. Alors que Marseille s'essouffle après un départ canon en championnat, le retour de Diawara apparaît donc comme une petite éclaircie à l'horizon au sein du club phocéen, qui retrouve l'un de ses leaders du vestiaire.

Et vous, que pensez-vous du retour de Diawara ? Peut-il retrouver une place de titulaire à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 03/11/2012 à 16h18
Ça a fait le BUZZ actuellement