le 04/11/2012 à 23h17

Bordeaux punit Toulouse sur le fil - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-0 TFC)

Maurice-Belay et Bordeaux ont puni un TFC trop timide
A l'occasion de la 11e journée de Ligue 1, Bordeaux s'impose en fin de match face à Toulouse (1-0) dans le derby de la Garonne, ce dimanche. Les Girondins retrouvent enfin le goût de la victoire, mais le spectacle a été pauvre sur la pelouse.

Le Toulouse FC avait l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1 avec un déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux ce dimanche soir. Objectif manqué pour le Téfécé qui s'incline en fin de partie (0-1) après être passé à côté de son match offensivement avec aucun tir cadré en 90 minutes. En revanche, Bordeaux met fin à sa mauvaise série de six matchs sans victoire et retrouve le sourire.

Une première période soporifique

Venus avec des intentions offensives, les Toulousains ont été dominateurs en terme de possession de balle au cours d'une première période fermée et plutôt décevante. Ce sont cependant les Bordelais qui se sont procurés les occasions les plus dangereuses, obligeant Ahamada à sortir le grand jeu avec notamment une double parade face à Sertic et Plasil (17e). Le jeu du TFC manquait de folie pour bouger un bloc girondin bien en place et les hommes d'Alain Casanova pouvaient remercier leur gardien après les 45 premières minutes.

Gouffran sauve Bordeaux

Après la pause, le spectacle ne s'améliorait pas vraiment et aucune des deux équipes n'osait réellement se livrer pour faire la différence. Trop craintives, les deux formations restaient bien en place et n'imprimaient pas de rythme. Au final, les Violets semblaient se contenter de ce match nul et ne montraient plus rien après l'heure de jeu. Sans se montrer exceptionnels, les Girondins poussaient un peu plus dans le dernier quart d'heure et étaient récompensés en fin de match avec un but de Gouffran (1-0, 87e).

La note du match : 3/10

Le derby de la Garonne a offert un spectacle bien pauvre ce dimanche soir au stade Chaban-Delmas. Les deux équipes ont pris peu de risque et le but de Gouffran en toute fin de match sauve un peu cette rencontre.

Le but :

- Plasil offre un caviar plein axe à Gouffran dans le dos d'Akpa-Akpo et d'Abdennour. L'attaquant bordelais place un plat du pied droit entre les jambes d'Ahamada (1-0, 87e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

BORDEAUX :

L'homme du match : Jaroslav Plasil (6,5)

Si Gouffran aurait aussi pu être récompensé pour son but et ses efforts, Plasil a été le Bordelais le plus dangereux en première période et il est l'un des seuls à avoir mis le feu dans la défense toulousaine au cours des 45 premières minutes. En fin de match, c'est lui qui offre une passe décisive à Gouffran. Il a été décisif.

Cédric Carrasso (5) : il n'a pas eu grand-chose à faire. Une soirée tranquille.

Mariano (4) : il n'a pas pris de risque et s'est contenté de défendre.

Henrique (6) : un match solide et des interventions toujours justes. Précieux dans le jeu aérien.

Ludovic Sané (6) : il a remporté la plupart de ses duels et a parfaitement contenu Ben Yedder.

Benoît Trémoulinas (5,5) : très actif dans son couloir gauche, il n'a pas hésité à apporter le danger offensivement. Pas toujours avec succès.

Grégory Sertic (4,5) : beaucoup de ballons récupérés au milieu de terrain, mais du déchet dans son jeu. Remplacé à la 79e minute par Fahid Ben Khalfallah (non noté).

Landry N'Guemo (5) : un bon travail dans la récupération.

Ludovic Obraniak (4) : peu influent dans le jeu bordelais. Même ses coups de pied arrêtés n'ont pas apporté de réel danger.

Nicolas Maurice-Belay (4) : après de bonnes premières minutes, il s'est éteint au fil du match.

Yoan Gouffran (6,5) : esseulé en pointe, il s'est dépensé sans compter et a multiplié les courses pour apporter le danger aux abords de la surface adverse. Un travail payant en fin de match avec le but de la victoire.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (6) : une superbe double parade en première période pour préserver les chances de son équipe. Il ne peut rien sur le but de Gouffran.

Serge Aurier (5) : après quelques minutes de flottement en début de match, il est monté en régime au fil des minutes. Il a multiplié les montées offensives.

Jean-Daniel Akpa-Akpro (5) : placé en défense centrale, il s'en est bien tiré.

Aymen Abdennour (5,5) : solide dans les duels, il rend une bonne copie.

Cheik M'Bengue (4) : peu inquiété dans son couloir gauche, il n'a pas vraiment pris de risque avec des montées offensives.

Etienne Capoue (6) : toujours très précieux défensivement, il a aussi tenté d'orienter le jeu de son équipe.

Yannick Djalo (3,5) : dix bonnes premières minutes puis plus rien. Remplacé à la 83e minute par Adrien Regattin (non noté).

Moussa Sissoko (4) : on l'a peu vu offensivement et son impact physique ne s'est pas fait ressentir. Décevant.

Etienne Didot (4) : il s'est contenté de bien défendre et n'a pas réussi à organiser le jeu de son équipe.

Franck Tabanou (3,5) : transparent dans cette rencontre.

Wissam Ben Yedder (3) : bien muselé par la défense girondine, il a passé une sale soirée. Très peu de ballons touchés. Remplacé à la 77e minute par Emmanuel Rivière (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot encliquant ici.


Ligue 1 - 11e journée
Bordeaux 1-0 Toulouse (0-0)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : M. Rainville
But : Gouffran (87e) pour Bordeaux.
Avertissements : Maurice-Belay (10e), N'Guemo (45e+2) pour Bordeaux - Akpa-Akpro (14e), Capoue (70e), Ahamada (74e) pour Toulouse.

Bordeaux : Carrasso - Mariano, Henrique, Sané, Trémoulinas - Sertic (Ben Khalfallah, 78e), N'Guemo - Obraniak, Plasil, Maurice-Belay - Gouffran.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Akpa-Akpro, Abdennour, M'Bengue - Capoue - Djalo (Regattin, 83e), Sissoko, Didot, Tabanou - Ben Yedder (Rivière, 76e).

Par Romain Rigaux, le 04/11/2012 à 23h17
Ça a fait le BUZZ actuellement