le 05/11/2012 à 13h15

PSG : Ancelotti est-il trop gentil ?

Carlo Ancelotti protège-t-il trop ses joueurs ?
Dans ses propos et décisions ayant suivi la défaite face à Saint-Étienne samedi (2-1), l'entraîneur du PSG a comme toujours fait preuve d'indulgence à l'égard de ses joueurs. Mais jusqu'à quel point cette méthode douce peut-elle fonctionner ?

«Proche des joueurs» , «apprécié par l'effectif» … À peine l'arrivée de Carlo Ancelotti au PSG avait-elle été entérinée en janvier dernier que se multipliaient les témoignages de ses anciens joueurs louant un homme accessible, très loin de l'image de dictateur véhiculée par exemple par Fabio Capello, autre technicien venu d'Italie.

Un coach qui protège ses joueurs

Depuis, l'ancien entraîneur de Chelsea n'a pas dérogé à cette ligne de conduite. Il est en effet très rare qu'il s'en prenne frontalement à ses joueurs devant les médias. Ainsi, après la défaite face aux Verts, Ancelotti a préféré insister sur «le manque de fraîcheur» de son effectif, davantage que sur ses faiblesses coutumières : manque de mouvement, d'appels, de simplicité dans le jeu.

Cette stratégie de communication présente l'avantage, pour un coach, de garantir l'adhésion du vestiaire. Mais Ancelotti l'a lui-même déploré, la mentalité des joueurs parisiens, peu habitués aux exigences du haut niveau, n'est pas celle des autres grands européens : «Les joueurs français sont différents des joueurs italiens ou anglais, qui sont toujours à 100%. Il faut les pousser.»

Un effectif qui se laisse parfois aller

Dans ce cas, pourquoi ne le fait-il pas ? Sa seule décision suite au revers contre l'ASSE fut de demander aux joueurs de déjeuner ensemble dimanche au Camp des Loges pour faire leur autocritique. Sauf que selon le Parisien, les conversations étaient "détendues" et personne n'a évoqué la rencontre…

Certes, ce n'est pas une défaite en championnat qui justifierait un véritable coup de gueule. Mais au-delà de ses résultats, l'impression demeure que ce PSG ne fait jamais plus que le minimum. Il y a peu de chances que les choses évoluent si Ancelotti ne se décide pas enfin à frapper du poing sur la table.

Et vous, que pensez-vous de la méthode Ancelotti ? Les joueurs parisiens ont-ils tendance à se relâcher ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 05/11/2012 à 13h15
Ça a fait le BUZZ actuellement