le 05/11/2012 à 15h08

Lyon : Malbranque a-t-il sa place chez les Bleus ?

Malbranque a signé un but et deux passes décisives contre Bastia.
Brillant contre Bastia dimanche (5-2), Steed Malbranque a de nouveau montré qu'il était indispensable à l'Olympique Lyonnais. À tel point que son coéquipier Rémy Vercoutre milite pour qu'il soit sélectionné en équipe de France…

Nous sommes le 6 septembre 2011. Ce jour-là, l'AS Saint-Étienne annonce officiellement le départ de celui qu'elle avait recruté un mois plus tôt et qui n'aura en tout disputé que 26 minutes sous le maillot vert. Steed Malbranque, c'est lui, semble alors tout proche de la retraite. Un an plus tard, il n'est pas exagéré de parler de résurrection.

Un but et 2 passes décisives contre Bastia

À l'origine, l'ancien milieu de Fulham n'avait rejoint l'effectif lyonnais l'été dernier que pour garder la forme. Mais après quelques apparitions en matchs de préparation, et compte tenu du manque de liquidités de l'OL, les deux parties s'unissent fin août pour ce qui ne semble être alors qu'un mariage de raison. Au mieux, se dit-on, Malbranque rendra quelques services en Coupe de la Ligue.

Pourtant, lors de sa première titularisation contre Valenciennes le 1er septembre (3-2), le milieu relayeur s'impose comme le meilleur Lyonnais sur la pelouse. Depuis, sa clairvoyance et la propreté de son jeu en ont fait un titulaire à part entière. Le match de dimanche couronne ce début de saison de grande classe : face aux Bastiais, Malbranque marque un penalty et offre deux passes décisives.

Vercoutre le veut chez les Bleus !

Il n'en fallait pas plus au portier de l'OL Rémy Vercoutre pour lancer un appel à l'entraîneur de l'équipe de France Didier Deschamps : «Si on a un sélectionneur qui se fout de l'âge et du parcours, il faut qu'il prenne Steed Malbranque. Sur le début du championnat, il n'y a pas photo, c'est lui le meilleur.»

L'hypothèse paraît a priori peu vraisemblable : les Bleus n'ont pas de besoin particulier à ce poste et le joueur de 32 ans ne représente pas une solution d'avenir, même pour le Mondial 2014. Mais une sélection en Bleu serait une juste revanche pour un joueur qui, du temps de sa splendeur en Premier League, n'avait jamais eu la chance d'être appelé chez les Tricolores.

Et vous, que vous inspirent les prestations de Steed Malbranque ? Pensez-vous que Didier Deschamps doive l'appeler en équipe de France ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 05/11/2012 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement