le 05/11/2012 à 16h49

Arsenal : Wenger allumé dans la presse, comme une odeur de fin de règne...

Arsène Wenger est de plus en plus critiqué à Arsenal...
Battu ce week-end à Manchester United, Arsenal semble plus que jamais être rentré dans le rang. Après seize années à la tête du club, l'entraîneur Arsène Wenger est désormais attaqué de front. Et si son avenir, cette fois, était vraiment ménacé...

En soi, perdre à Old Trafford n'a rien d'infamant. Ce qu'il l'était davantage, lors de la défaite des Gunners samedi (2-1), c'était ce sentiment que jamais les hommes d'Arsène Wenger ne pourraient inquiéter leur adversaire. Sans les nombreux ratés des attaquants mancuniens et le but tardif de Cazorla, le score aurait même pu être plus sévère.

Le podium est déjà loin

Au goût amer de la défaite s'est ajouté celui des regrets pour les Gunners, menés au score dès la 3e minute sur un but d'un ancien du club, Robin Van Persie. Comme un reflet cruel de la fuite des talent tant déplorée par les supporters londoniens depuis quelques saisons…

Le buteur néerlandais parti, qui pourrait bien jouer les sauveurs cette saison ? L'effectif n'est pas dépourvu de talent mais manque de leaders. Et les adversaires des Gunners, eux, se sont encore renforcés. Les trois premières places du championnat semblent ainsi promises aux deux Manchester et à Chelsea. Everton, Tottenham et Arsenal, actuellement 6e, se battront donc pour le dernier strapontin.

Shearer tacle à deux jambes

Les Canonniers n'en sont pas à leur première crise depuis quelques saisons. Mais cette fois, Arsène Wenger ne bénéficie plus de l'aura protectrice que sa gloire passée lui garantissait jusqu'alors. Le départ de Van Persie et un recrutement sans éclat (Giroud, Podolski…), si l'on excepte celui de l'Espagnol Cazorla, l'ont placé à son tour sur le banc des accusés.

Le réquisitoire de l'ancien attaquant de Newcastle Alan Shearer dans le Sun en disait d'ailleurs long, ce lundi matin, sur la position fragilisée du manager français : «L'ADN de l'équipe a disparu. Arsenal semble perpétuellement sur la pente descendante, au point qu'on ne les considère même plus comme des candidats au titre. Quel autre grand club en Europe continuerait à employer un entraîneur qui n'a rien gagné en sept ans et demi ?» On pourrait tourner la question autrement : Arsenal est-il encore un grand club ?

Et vous, que vous inspirent les résultats d'Arsenal ? Arsène Wenger est-il selon vous menacé ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 05/11/2012 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement