le 06/11/2012 à 16h44

Lille : Joe Cole, le rêve fou de Garcia

Rudi Garcia aimerait beaucoup retrouver Joe Cole à Lille.
Avec les départs de Salomon Kalou et Ryan Mendes à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, le LOSC verra son attaque largement amputée. Dans ces conditions, Rudi Garcia espère pouvoir compter sur une recrue offensive cet hiver. Et l'entraîneur des Dogues accueillerait volontiers de nouveau Joe Cole…

La Coupe d'Afrique des Nations (19 janvier – 10 février) ne sera pas sans conséquences pour le LOSC. La prestigieuse compétition africaine privera en effet le club nordiste de deux éléments offensifs : Salomon Kalou et Ryan Mendes. Un Kalou qui montre enfin son potentiel et un Mendes qui a réalisé des débuts prometteurs avec les Dogues.

Forcément handicapant pour Rudi Garcia. «Kalou et Mendes ensemble à la CAN, c'est un peu la pire des combinaisons pour nous», note l'entraîneur lillois dans L'Equipe. Dans ces conditions, le technicien nordiste attend une recrue offensive. Un prêt serait la meilleure solution. Et un nom revient déjà avec insistance : celui de Joe Cole.

Seulement un doux rêve ?

4 matchs disputés seulement cette saison, dont 2 en tant que titulaire, l'Anglais de 31 ans ne parvient toujours pas à s'imposer à Liverpool. Un retour à Lille où il avait marqué les esprits la saison dernière est une possibilité envisagée aujourd'hui par Rudi Garcia.

«Joe Cole est non seulement un homme formidable mais aussi un joueur de talent. Après, si on n'a pas pu le conserver, c'est aussi bien évidemment pour des raisons économiques, n'a pas caché l'entraîneur du LOSC sur RMC. Cela peut être rédhibitoire sur le fait de revoir Joe à Lille. Mais sportivement et humainement, je serais ravi de le voir revenir.»

Problème, même si les Reds prennent encore en charge une partie du salaire du joueur (430.000 euros brut mensuels), les Dogues possèdent déjà une masse salariale énorme, la 2e plus importante de Ligue 1. Une masse salariale d'ailleurs à son maximum a déjà fait savoir le président Michel Seydoux. Un retour de Cole à Lille ne restera sans doute qu'un doux rêve…

Aimeriez-vous revoir Joe Cole à Lille ? Est-ce possible selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 06/11/2012 à 16h44
Ça a fait le BUZZ actuellement