le 07/11/2012 à 15h56

PSG : Adrien Rabiot, la révélation marque des points

Adrien Rabiot, plus jeune titulaire de l'histoire du PSG en C1.
Titulaire face au Dinamo Zagreb (4-0) mardi soir, le jeune milieu de terrain du PSG est en train de faire son trou dans un effectif pourtant constellé de stars. Vraie promesse ou feu de paille ?

Tout, chez Adrien Rabiot, le ramène à son statut d'outsider : un regard de grand timide, une profusion capillaire peu commune à l'heure où ses collègues ne jurent que par la crête et une allure dégingandée à faire passer son coéquipier Javier «Le Maigre» Pastore pour un champion de body-building. Le milieu de terrain pourrait pourtant devenir l'un des gros bras de l'entrejeu parisien.

Un record pour commencer

Carlo Ancelotti avait déjà surpris son monde en titularisant l'international français des moins de 19 ans contre Bordeaux (0-0) lors de la 3e journée de L1. Rebelote mardi soir, lorsque le technicien l'a inclus à son onze titulaire au dépens de Verratti ou Pastore. L'occasion pour Rabiot de devenir, à 17 ans et 7 mois, le plus jeune Parisien de l'histoire à démarrer une rencontre de C1 (le record appartenait depuis 2001 à Mikel Arteta, alors âgé de 18 ans et 11 mois).

Sur le terrain, cette précocité ne s'est pas vue. Au contraire, le milieu relayeur a livré une prestation rassurante, épurée des fioritures qui accompagnent habituellement les premiers pas d'un joueur aussi jeune au plus haut niveau. Carlo Ancelotti n'a d'ailleurs pas manqué de saluer son «très bon match», alors que le consultant de RMC Jean-Michel Larqué le voit déjà «brouiller les cartes au milieu».

Un prétexte à la politique «locale» du club

Il convient toutefois de relativiser les prestations d'un joueur qui ne doit sa présence en Ligue des Champions qu'à l'obligation pour chaque participant de compter dans ses rangs au moins quatre éléments du centre de formation (Chantôme, Sakho et Areola sont les trois autres). Il est du reste évident que le PSG utilise Rabiot comme argument à sa politique d'implantation locale.

En outre, Paris a vu passer tellement de «grands espoirs» jamais confirmés qu'il serait trop hâtif de croire dès aujourd'hui en la réussite de Rabiot au PSG. Ce qui est indéniable, toutefois, c'est que celui-ci a réussi ses débuts en pro. Comme quoi, même les outsiders peuvent parfois faire de grandes choses…

Et vous, que vous inspire la prestation d'Adrien Rabiot contre Zagreb ? Le voyez-vous s'imposer au PSG sur la durée ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 07/11/2012 à 15h56
Ça a fait le BUZZ actuellement