le 08/11/2012 à 10h12

Lille : autopsie d'une faillite européenne

Le Bayern qui rit, Lille qui pleure... Le Losc quitte déjà l'Europe.
Humilié par le Bayern Munich (6-1) mercredi en Ligue des Champions, Lille est déjà éliminé de la compétition sans avoir inscrit le moindre point. Une faillite qui s'ajoute à un classement décevant en Ligue 1. Comment expliquer ces résultats décevants ?

En fin d'été, le Losc était présenté comme le principal rival du PSG dans la course au titre. Le tirage au sort de la Ligue des Champions l'avait en outre placé dans un groupe certes difficile (avec le Bayern, Valence et le BATE Borisov), mais pas inabordable. Trois mois plus tard, les hommes de Rudi Garcia sont 8es du championnat et piteusement éliminés de la C1.

Des recrues décevantes

Leur statut de favoris, ou tout du moins d'outsiders numéro un, les Dogues le devaient à un recrutement ambitieux, incarné par Salomon Kalou et Marvin Martin. Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea l'an passé, l'Ivoirien n'a hélas été que l'ombre de lui-même pour l'instant (un seul but en 6 matchs de L1). Sa réduction du score magnifique mais inutile contre les Bavarois ne fait que renforcer ce sentiment de gâchis.

Quant à l'ancien Sochalien, acheté 10 millions d'euros, il semble perdu sur le terrain et n'a pas retrouvé à l'heure actuelle la vista qui était la sienne dans le Doubs et même chez les Bleus. Son influence sur le jeu est famélique : une passe décisive en 8 matchs de championnat. Pas étonnant qu'il se soit retrouvé sur le banc contre le Bayern. Au final, ni Martin ni Kalou n'ont pu faire oublier Hazard.

Des cadres pas au rendez-vous

Ce qui est plus surprenant, c'est que les habituels tauliers du Losc, irréprochables depuis plusieurs années, semblent marquer le pas, à l'image de Florent Balmont ou Franck Béria, totalement à la rue contre l'équipe allemande.

La blessure du capitaine Rio Mavuba n'a évidemment pas contribué non plus à stabiliser une équipe ayant affiché en C1 une naïveté de débutants, alors qu'il s'agissait de sa deuxième campagne consécutive dans la plus prestigieuse des coupes européennes. Certains choix de Rudi Garcia, comme celui de titulariser David Rozehnal à l'Allianz Arena, semblent contestables. Le Tchèque a d'ailleurs été remplacé dès la pause.

Quelques motifs d'espoir

La plus grosse erreur du Losc en Ligue des Champions demeure malgré tout de s'être incliné dès le premier match du groupe face à Borisov, son adversaire le plus accessible, qui plus est à la maison. Obligés de récupérer ces 3 points, les coéquipiers de Mickaël Landreau se sont retrouvés dos au mur, sans savoir quelle tactique adopter sur le terrain de Valence (défaite 2-0).

Les trois succès glanés lors des 3 dernières journées de championnat semblent toutefois indiquer un redressement de l'équipe, qui va désormais pouvoir se concentrer sur le championnat. Car, même avec la déception de cette saison, les Dogues n'ont qu'une idée en tête : retourner en Ligue des Champions et y montrer enfin de quoi ils sont capables…

Et vous, que vous inspire l'élimination du Losc ? Pensez-vous cette équipe capable de redresser la barre en championnat ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 08/11/2012 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement