le 09/11/2012 à 10h50

EdF : agacé, Benzema répond aux critiques sur son rendement

Benzema, attaquant de pointe ou numéro 10 ?
Muet depuis neuf matchs en équipe de France, Karim Benzema ne s'affole pas. L'attaquant du Real Madrid ne comprend toutefois pas les critiques sur ses performances, mais surtout sur sa tendance à décrocher pour aider ses partenaires.

Avant l'Euro 2012, il n'y avait pas de doute possible. Karim Benzema était l'atout offensif numéro un de l'équipe de France. Passé finalement au travers en Ukraine et en Pologne, l'attaquant français n'avait pas trouvé une seule fois le chemin des filets. Depuis, le Madrilène n'a toujours pas rectifié le tir et son compteur buts reste bloqué à 15 réalisations en sélection depuis neuf matchs. Un mutisme qui n'inquiète pas le principal intéressé.

«Marquer des buts ? C'est vrai que je n'en marque pas autant qu'à Madrid mais je participe beaucoup au jeu, j'essaie de créer des espaces pour les autres» , a déclaré Benzema dans les colonnes de L'Equipe. Est-ce cependant le rôle du Merengue ? Les supporters français attendent surtout de lui qu'il marque des buts à la pointe de l'attaque tricolore. Une attente qui agace visiblement l'ancien Lyonnais.

K. Benzema - «si on veut que j'arrête de faire des passes décisives...»

«Maintenant, si on veut que j'arrête de faire des passes décisives, que je ne joue que dans une surface de réparation et que je marque des buts, je peux le faire aussi. Mais ce sera au détriment de toute l'équipe. Et si on perd un match 3-2 et que je marque deux buts, à quoi ça sert ?» , lâche-t-il. Auteur de trois passes décisives sur les huit derniers buts tricolores, Benzema a tout de même prouvé qu'il savait être décisif.

A l'image d'un Zlatan Ibrahimovic aligné en pointe et auteur de quatre passes décisives avec le PSG contre le Dinamo Zagreb (4-0) en Ligue des Champions, Benzema estime donc faire son job. Mais il comprend toutefois que l'on peut finalement attendre bien plus de lui. «A chaque fois que je suis en sélection, il faut être décisif. Bon ! Il faut croire qu'une passe décisive, ça ne suffit pas (il esquisse un sourire). Donc il faut faire une passe décisive et deux buts !» , a-t-il lancé en rigolant. Chiche ? Touché à une cuisse et pas convoqué par Didier Deschamps, il n'aura pas l'occasion de répondre sur le terrain face à l'Italie, mercredi prochain.

Et vous, que pensez-vous des propos de Benzema ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/11/2012 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement