le 09/11/2012 à 12h20

EdF : justifiée, lourde, grotesque... La sanction de M'Vila divise

M'Vila est privé d'équipe de France jusqu'en juillet 2014
Suspendu de toute sélection nationale jusqu'au 30 juin 2014, Yann M'Vila a pris cher. Cette sanction fait débat et paraît trop lourde pour plusieurs joueurs. La FFF possède tout de même ses défenseurs qui attendaient une réaction forte.

Le verdict est tombé jeudi, Yann M'Vila sera privé de sélection nationale jusqu'au 30 juin 2014. Le milieu défensif ne pourra donc pas participer à la prochaine Coupe du monde si l'équipe de France parvient à décrocher son billet pour le Brésil. Récidiviste après un rappel à l'ordre pour son refus de serrer la main de Laurent Blanc lors de sa sortie face à l'Espagne durant l'Euro 2012, le Rennais a eu ce qu'il méritait pour certains observateurs.

Sagnol conseille le «nettoyage au karcher» à M'Vila

Les anciens internationaux Luis Fernandez et Willy Sagnol n'ont pas caché leur satisfaction. «On ne peut pas s'amuser quand on est avec l'équipe de France», a expliqué l'ancien entraîneur du PSG sur RMC. «Ceux qui vont intégrer ces équipes vont prendre conscience qu'on ne peut pas s'amuser avec la discipline» , a-t-il ajouté. Quant à l'ex-latéral droit tricolore, il estime que cette sanction sera bénéfique et permettra à M'Vila de faire un «nettoyage au karcher» dans son entourage car «beaucoup de gens lui nuisent».

Les joueurs trouvent la sanction lourde

Du côté des joueurs, la sanction est lourde et visiblement disproportionnée pour certains. «C'est lourd. Pour les joueurs, ça doit être une situation délicate. Ce sont des jeunes, ils ont fait une erreur. On fait tous des erreurs», a déclaré Loïc Rémy dans des propos rapportés par l'AFP. «C'est juste une sortie, ce n'est pas très grave, là ça fait presque deux ans de suspension de sélections, je trouve ça exagéré», a estimé pour sa part Clément Chantôme.

Même son de cloche du côté de Bafétimbi Gomis, qui évoque à demi-mot la sévérité de la sanction. «Je suis de tout coeur avec lui, même si je ne cautionne pas, l'erreur est humaine», a indiqué l'attaquant lyonnais, qui conseille au Rennais de continuer à bosser pour revenir plus fort. Mathieu Valbuena attend également que son coéquipier chez les Bleus «se relève de cette sanction» en alignant les bonnes performances en club.

P. Ménès - «sanction grotesque»

Enfin, Pierre Ménès, qui n'est pas réputé pour avoir la langue dans sa poche, ne cache pas son agacement. «Sanction grotesque pour les Espoirs. Et pourquoi pas 10 ans de travaux forcés aussi. Facile pour la Fédé de faire les sévères avec les jeunes. Bilan de ces conneries : Ben Yedder va jouer pour la Tunisie, Niang pour le Sénégal et bon courage à Rennes pour retrouver M'Vila. Débile», a lâché le chroniqueur de Canal+ sur son compte Twitter.

Plus de deux ans après les sanctions jugées parfois insuffisantes après le fiasco de Knysna, la FFF a visiblement voulu frapper un grand coup. M'Vila, Wissam Ben Yedder, Mbaye Niang, Antoine Griezmann et Chris Mavinga, vont sans doute servir d'exemple pour les prochains joueurs convoqués dans les sélections nationales. Perçu par certains comme un bouc-émissaire, M'Vila méritait-il une telle sanction ? Dans un sondage en cours sur Maxifoot, vous étiez à 60% à estimer que non, à 16h.

Que pensez-vous de la sévérité de cette sanction ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/11/2012 à 12h20
Ça a fait le BUZZ actuellement