le 09/11/2012 à 16h08

Lille : le président Seydoux prêt à vendre le club, Mavuba veut faire comme le PSG

Seydoux cherche à vendre pour aider le LOSC à viser plus haut
La nouvelle était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Michel Seydoux cherche un repreneur pour le LOSC. Le président lillois pourrait donc passer la main pour continuer à faire grandir le club nordiste, qui a besoin d'argent.

Si Michel Seydoux démentait une rumeur annonçant un intérêt venant des Emirats Arabes Unis l'été dernier, la possibilité d'une vente du LOSC semblait faire son chemin dans le Nord. Le président lillois a confirmé cette tendance dans les colonnes de L'Equipe. C'est désormais officiel, le Lille OSC est à vendre et le patron des Dogues cherche un repreneur, ou du moins un nouveau partenaire.

M. Seydoux - «la seule solution»

«J'ai mandaté la semaine dernière un cabinet qui va travailler à mes côtés pour trouver un partenaire ou un repreneur. J'ai toujours dit que je cherchais quelqu'un. C'est la seule solution pour être compétitif et faire grandir le club», a confirmé Seydoux au quotidien sportif. Pour le moment, aucune offre sérieuse n'est arrivée sur son bureau, mais la machine est lancée.

Une déclaration qui intervient quelques heures après certains propos des joueurs lillois, qui ont pris une grosse claque contre le Bayern Munich (6-1). «On a du mal à franchir le cap en Ligue des Champions. Mais chaque année on perd les meilleurs joueurs et c'est difficile d'avoir un collectif», avait lâché Rio Mavuba. Les départs d'Eden Hazard, Gervinho ou encore Yohan Cabaye, ont en effet laissé des traces.

R. Mavuba - «faire un peu comme le PSG»

«Quand on joue la Ligue des Champions avec l'ambition d'aller loin, on ne la gère pas de la façon dont Lille fonctionne aujourd'hui», avait pour sa part lancé Mickaël Landreau. Preuve que les ambitions du club - dont la gestion a toujours reçu des éloges - sur la scène européenne ne sont visiblement pas compatibles avec les moyens financiers dont il dispose actuellement. Un «petit» budget de 100 millions d'euros, selon Seydoux.

Reste donc à trouver un repreneur sérieux, puisque le LOSC ne fera pas n'importe quoi après avoir gravi les échelons au fil des années. Une opportunité qui semble séduire les joueurs, visiblement inspirés par la nouvelle dimension prise récemment par le PSG. «Si ça peut aider le club à grandir et à faire un peu comme le PSG, pourquoi pas. Cela améliorera la compétitivité du club sur le plan européen», a indiqué Mavuba ce vendredi en conférence de presse. L'appel est donc lancé...

Et vous, que pensez-vous d'une vente du LOSC ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Romain Rigaux, le 09/11/2012 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement