le 09/11/2012 à 19h10

Lyon : Gourcuff explique son retour au premier plan

Yoann Gourcuff va mieux et ça se voit sur le terrain.
Depuis son retour de blessure, Yoann Gourcuff aligne les belles performances avec l'Olympique Lyonnais. Au point d'avoir été rappelé en équipe de France par Didier Deschamps. En conférence de presse ce vendredi, l'ancien Bordelais a livré les raisons de ce retour au premier plan.

«Il est heureux, on voit que ça lui donne confiance. Il est bien revenu. Le sélectionneur lui tend la main donc c'est important aussi pour lui et pour nous. Il est en pleine confiance dans sa tête et dans ses jambes. On sent qu'il remonte en puissance.» Anthony Réveillère sait de quoi il parle. Depuis son retour de blessure, Yoann Gourcuff aligne les bonnes prestations.

A Nice, contre Bastia ou à Bilbao jeudi, l'ancien Bordelais s'est à chaque fois montré très convaincant. Avant même sa dernière sortie en Ligue Europa, Didier Deschamps avait déjà choisi de le retenir pour affronter l'Italie en amical avec l'équipe de France la semaine prochaine. Un retour au premier plan sur lequel est revenu le meneur de jeu lyonnais en conférence de presse ce vendredi.

«On cherche moins de problèmes»

«Il y a une atmosphère différente par rapport à moi. Moi, je n'ai jamais changé, j'ai toujours travaillé, assure Gourcuff. Je suis un gros bosseur depuis que je suis professionnel. Il y a un environnement dans le club ou à l'extérieur qui fait qu'il y a plus de tranquillité, c'est différent. On cherche moins de problèmes. Auparavant, j'étais pas mal épié. Chaque fois que je faisais quelque chose, c'était interprété négativement. Maintenant, cela devient positif.»

Le changement de climat autour du Breton serait-il seulement à l'origine de ce renouveau ? Non. Il y a aussi ce petit discours tenu au sein du vestiaire lyonnais en début de saison. «J'ai expliqué mon fonctionnement au quotidien, ma façon d'être, qui je suis, explique Gourcuff. J'ai juste expliqué que j'étais là pour travailler, que j'étais discret dans la vie mais sur le terrain, je prenais du plaisir dans le collectif.»

«Les gens parlent mais ne connaissent pas ma vie»

«Je n'ai pas remis en cause mon comportement sur les saisons précédentes comme j'ai pu le lire, poursuit l'ancien Bordelais. Ce n'était pas un besoin mais c'est une tradition à Lyon, car c'était mon anniversaire. Beaucoup de gens parlent sur moi mais ne connaissent pas ma vie.»

A lui de prouver que ce nouveau départ, même s'il refuse de le voir comme ça, ne sera pas qu'un simple feu de paille. Le milieu de terrain semble parti en tout cas pour faire une belle saison. A condition toutefois que les blessures le laissent (enfin) un peu tranquille…

Que pensez-vous du retour au premier plan de Gourcuff ? Sa bonne passe peut-elle durer ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/11/2012 à 19h10
Ça a fait le BUZZ actuellement