le 09/11/2012 à 22h54

Rennes plonge Nancy dans le chaos - Débrief et NOTES des joueurs (Nancy 1-3 Rennes)

Pitroipa, Erding et Alessandrini, les trois buteurs rennais à Nancy.
Le Stade Rennais est allé s'imposer à Nancy (1-3) ce vendredi soir en championnat et se hisse provisoirement à la 5e place du classement. Mais les Lorrains ont fait une bien meilleure prestation que le score ne le laisse croire.

Les parieurs n'avaient pas eu besoin de trop se creuser la tête au moment de pronostiquer le résultat de ce match. Alors que Rennes avait remporté quatre de ces cinq derniers matchs en Ligue 1, les hommes de Jean Fernandez restaient de leur côté sur une série de 11 rencontres sans le moindre succès (2 nuls et 9 défaites). Le terrain allait-il confirmer cette tendance ?

On n'arrête plus Erding !

Ce sont pourtant les coéquipiers de Mollo qui se procuraient la première grosse occasion du match sur un centre de Haïdara repris parÂ… Boye en direction de son propre but. Heureusement pour les Bretons, le ballon frôlait le poteau de Costil. Le but d'Erding (0-1, 21e) concrétisait toutefois une certaine maîtrise rennaise affichée dès le coup d'envoi et maintenue jusqu'à la pause.

C'est un autre Nancy qui revenait des vestiaires. Après un premier tir de Karaboué capté par Costil (49e), Zenke permettait à son équipe de revenir au score (1-1, 50e). L'ASNL aurait même pu prendre l'avantage si la tête d'Ayasse n'avait pas été repoussée sur sa ligne par Pitroipa (57e). Le but d'Alessandrini brisait hélas leur allant (1-2, 78e). La suite ? Un cauchemar. Alo'o Efoulou ratait le penalty de l'égalisation (83e), avant que Pitroipa ne tue le suspense la minute suivante (1-3, 84e).

Nancy méritait mieux

Les deux principales occasions de Nancy durant le premier acte ont été l'oeuvre de… John Boye, le défenseur rennais. Voilà qui en dit long sur la pauvreté du jeu alors proposé par les Lorrains. Mais après la pause, Karaboué et les siens ont montré la pugnacité et l'ambition offensive que leurs supporters attendaient depuis plusieurs semaines. Insuffisant ce soir, mais porteur d'espoir pour les prochaines semaines. Côté rennais, le piètre début de saison est désormais oublié.

Note du match : 7/10

Agréable surprise que cette confrontation entre deux des pires attaques de L1. Après une première mi-temps à sens unique, l'égalisation de Nancy a ouvert le match. Les deux formations ont joué la gagne et les deux derniers buts sont magnifiques.

Les buts :

- Depuis le côté gauche, Mavinga déclenche un long centre que Ndy Assembe négocie mal. Perdu dans sa surface, le portier nancéien laisse à Mevlut Erding le temps de déposer sa tête dans le petit filet opposé (0-1, 21e).

- Servi par Mollo à gauche de la surface, Zenke élimine Théophile-Catherine d'un crochet extérieur et envoie un missile dans la lucarne de Costil (1-1, 50e).

- Le ballon navigue dans les airs à l'entrée de la surface lorraine. D'une aile de pigeon, Erding le prolonge vers Alessandrini à l'angle de la surface. L'ancien Clermontois envoie une puissante reprise de volée du gauche dans la lucarne (1-2, 74e).

- Haïdara laisse filer un dégagement de Costil que Pitroipa récupère dans son dos. Le Burkinabé lobe André Luiz et Ndy Assembe avant de pousser le ballon dans le but vide de la tête (1-3, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoît Costil (7)

Il n'a rien eu à faire jusqu'au penalty d'Alo'o Efoulou, qu'il stoppe à mi-hauteur sur sa gauche. Si cela ne suffisait pas, il s'offre ensuite le luxe d'être à l'origine du but du break signé Pitroipa, suite à une longue relance mal négociée par la défense nancéienne.

NANCY :

Guy Roland Ndy Assembe (4) : sa sortie hésitante permet à Mevlut Erding d'assurer sa tête sur le premier but.

Joël Sami (5) : actif sur son côté droit lorsque Nancy s'est décidé à passer à l'attaque.

André Luiz (4,5) : il se fait éliminer un peu facilement par Pitroipa sur le troisième but breton.

Sébastien Puygrenier (5,5) : il doit parfois se sentir bien seul à couper chaque centre adverse…

Massadio Haïdara (4,5) : initiateur des rares offensives lorraines avant la pause, il se troue malheureusement sur une relance de Costil qui mène au but de Pitroipa.

Thomas Ayasse (4) : une bonne entame, puis pas grand-chose. Remplacé par Paul Alo'o Efoulou (78e, non noté), qui rate le penalty. Fallait-il le laisser tirer, alors qu'il venait d'entrer en jeu et ne compte que 3 matchs de L1 cette saison ?

Lossemy Karaboué (5,5) : le Nancéien le plus inventif et le plus dangereux.

Thomas Mangani (4) : un impact limité au milieu.

Djamel Bakar (3,5) : le seul attaquant nancéien dont la deuxième mi-temps ait été aussi mauvaise que la première.

Simon Zenke (6) : beaucoup de maladresses, mais un but inscrit sur un exploit individuel.

Yohan Mollo (5) : remplacé par Romain Grange (58e, non noté) au moment-même où il semblait prendre le match en main. Pas de chance…

RENNES :

Kévin Théophile-Catherine (4,5) : après avoir perdu un ballon dangereux en première période, il s'est fait enrhumer par Zenke sur le but de celui-ci.

Jean-Armel Kana-Biyik (5) : un match solide et discipliné.

John Boye (4) : le Ghanéen est passé proche d'un doublé contre son camp, avant d'offrir le penalty à Nancy. Une soirée à oublier.

Chris Mavinga (6,5) : il est encore tôt pour parler de rédemption, mais sa passe décisive sur le but d'Erding en avait le goût. Incisif en défense.

Yann M'Vila (5) : il a joué simple, sans risques, comme s'il sentait que chacun de ses gestes était scruté.

Jean II Makoun (6) : efficace à la récupération, propre dans ses relances. Décidément la bonne idée du recrutement breton. 

Jonathan Pitroipa (6) : il a fallu attendre les dernières minutes de la partie pour assister à l'un de ses coups d'éclat. Remplacé dans la foulée par Sadio Diallo (85e, non noté).

Julien Féret (4,5) : un match terne du meneur de jeu breton, remplacé par Romain Danzé (74e, non noté).

Romain Alessandrini (6,5) : il va bientôt falloir sortir un DVD de ses buts. Celui de ce soir est une fois de plus sublime.

Mevlut Erding (6) : son 6e but de la saison témoigne d'une confiance retrouvée. Il tente de plus en plus. Et réussit beaucoup.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs de cette rencontre ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement du championnat de France sur Maxifoot en
cliquant ici..


Ligue 1, 12e journée
Nancy-Rennes (1-3)
Stade Marcel-Picot
Arbitre : M. Mikaël Lesage
Buts : Zenke (50e) pour Nancy, Erding (21e), Alessandrini (74e) et Pitroipa (84e) pour Rennes.
Avertissements : Mollo (43e) pour Nancy.

Nancy : Ndy Assembe - Sami, André Luiz, Puygrenier, Haïdara – Ayasse (Alo'o Efoulou, 78e), Karaboué, Mangani - Bakar, Mollo (Grange, 58e), Zenke.

Rennes : Costil - Théophile-Catherine, Kana-Biyik, Boye, Mavinga - M'Vila, Makoun - Pitroipa (S. Diallo, 85e), Féret (Danzé, 74e), Alessandrini – Erding (C. Diarra, 90e).

Par Julien Demets, le 09/11/2012 à 22h54
Ça a fait le BUZZ actuellement