le 12/11/2012 à 10h31

PSG : le coup de gueule de Leonardo, justifié ou exagéré ?

Leonardo en veut à l'arbitre Clément Turpin.
L'expulsion du défenseur parisien Mamadou Sakho fut incontestablement le fait marquant du match Montpellier-PSG (1-1) de dimanche soir. Cette décision de l'arbitre Clément Turpin a en tout cas fait bondir le directeur sportif parisien Leonardo.

On jouait la 10e minute de jeu dimanche lorsqu'à la suite d'un ballon remis en catastrophe par son coéquipier Marco Veratti, le capitaine du PSG Mamadou Sakho, pris de vitesse par Gaëtan Charbonnier, a accroché le maillot du Montpelliérain juste avant sa surface. Dernier défenseur, carton rouge.

Leonardo aussi voit rouge

À l'issue du match, le directeur sportif parisien Leonardo s'est insurgé contre cette décision. D'après lui, «c'est l'attaquant qui fait faute pour commencer. Et en plus, il frappe quand même !» Sur les images, même si Charbonnier joue de sa puissance, il semble difficile de mettre sur son dos une talonnade maladroite du défenseur parisien (mais avait-il le choix, avec la passe de Veratti ?).

De même, s'il est vrai que l'ancien Angevin parvient à frapper, il ne semble pas équilibré au moment de son tir, à cause justement de la faute de Sakho. Une compensation n'est donc pas totalement illogique, si sévère soit-elle. Le remplaçant parisien Sylvain Armand, inteviewé par Canal+, l'a d'ailleurs lui-même reconnu pendant la rencontre.

Mais Leonardo va plus loin en affirmant que son club est victime d'un traitement de (dé)faveur : «Je ne voudrais pas qu'il y ait une attention particulière parce qu'on est le PSG. On a déjà Momo Sissoko convoqué par la commission de visionnage et Ibra suspendu deux matches.» S'il est vrai que M. Turpin avait déjà exclu Lavezzi et Ancelotti en début de saison à Ajaccio (0-0), ces décisions n'avaient rien de scandaleux, pas plus que celle de Laurent Duhamel d'exclure Zlatan contre l'ASSE.

Agacé par les résultats ?

Il semble plus vraisemblable, au final, que le dirigeant ait voulu mettre la pression sur les arbitres en vue des prochaines rencontres, et peut-être masquer la mauvaise passe que son équipe traverse en ce moment. Certes, le PSG a provisoirement récupéré sa place de leader, mais les coéquipiers de Jérémy Menez n'ont pris qu'un point lors des deux dernières journées. Bien plus agaçant, pour un club aux ambitions aussi élevées, qu'une simple exclusion…

Et vous, que pensez-vous de l'expulsion de Mamadou Sakho ? Et que vous inspire la réaction de Leonardo ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 12/11/2012 à 10h31
Ça a fait le BUZZ actuellement