le 12/11/2012 à 16h16

PSG : Verratti, entre coup de mou et coups de sang...

Marco Verratti a tendance à s'agacer rapidement lors d'un match.
Grande révélation du début de championnat, le milieu de terrain du PSG semble un peu marquer le pas ces temps-ci. Sa prestation à Montpellier dimanche a même été sa plus mauvaise depuis son arrivée…

En musique, on appelle cela un one-hit wonder : ces artistes qui obtiennent un succès éphémère et disparaissent aussi vite. Marco Verratti était incontestablement le tube de la fin d'été. Arrivé en tant qu'anonyme, le jeune Italien avait séduit les spectateurs du championnat de France par son extraordinaire conservation de balle et son excellent jeu long. Mais la confirmation tarde à venir…

Impliqué sur l'exclusion de Sakho

Depuis le mois d'octobre, et en dépit d'une excellente deuxième mi-temps contre Zagreb (4-0) en C1, l'ancien de Pescara est moins souverain. Contre Montpellier, le joueur de 20 ans a commis deux pertes de balle aux abords de sa surface au cours des dix premières minutes. L'exclusion de Mamadou Sakho peut même lui être en partie imputée, sa passe en retrait au défenseur ayant tout d'un cadeau empoisonné.

Outre son jeu à risques, le comportement de Verratti agace également. Nerveux, cherchant l'affrontement, l'international italien a été logiquement averti à la Mosson. Ce qui n'a pas suffi à le calmer. L'entraîneur parisien Carlo Ancelotti a finalement dû le remplacer par Chantôme à la 55e minute pour ne pas finir la rencontre à neufÂ…

Un contre-coup prévisible

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse de régime. Inconnu à son arrivée, le joueur est désormais ciblé par ses adversaires. Il suffit de voir le pressing que deux, voire trois Montpelliérains lui ont systématiquement fait subir dimanche soir. Couvert d'éloge en France, adoubé par son sélectionneur Cesare Prandelli, le milieu de terrain de poche subit en outre le contre-coup prévisible de cet état de grâce.

Pour un joueur de son âge, dont personne n'attendait grand-chose, ce début de saison demeure cependant très encourageant. Et nul doute qu'avec Ancelotti, qui ne le lâche pas d'une semelle, Verratti tient un entraîneur capable de transformer en un succès durable la mélodie estivale...

Et vous, que pensez-vous des prestations actuelles de Marco Verratti ? Va-t-il selon vous devenir un grand joueur ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 12/11/2012 à 16h16
Ça a fait le BUZZ actuellement