le 12/11/2012 à 20h14

EdF : Deschamps envoie un message à Gourcuff et Lloris

Gourcuff et Lloris préparent le match amical des Bleus contre l'Italie
L'équipe de France se mesurera à l'Italie, mercredi, en amical. L'occasion pour Didier Deschamps de relancer Yoann Gourcuff chez les Bleus et d'afficher sa confiance pour Hugo Lloris.

L'attente sera évidemment moins grande que face à l'Espagne (1-1), mercredi prochain, mais une rencontre face à l'Italie, même amicale, reste un moment important pour les supporters de l'équipe de France. L'occasion pour ces derniers d'assister à une confirmation après la performance réalisée face à la Roja, mais aussi d'observer le retour d'un certain Yoann Gourcuff, dont l'absence était devenue logique depuis plusieurs mois.

Deschamps veut voir le Gourcuff de Lyon

De retour de blessure, le milieu offensif rayonne depuis quelques matchs avec l'Olympique Lyonnais. Buteur et passeur décisif, l'ancien Bordelais semble retrouver son niveau, mais surtout sa décontraction. «Mes sensations et mes repères sur le terrain commencent à revenir. Quand on ressent ça, on a plus de certitudes et on est plus détendu» , a-t-il expliqué en conférence de presse. Eloigné du devant de la scène depuis plusieurs mois, Gourcuff affiche enfin un visage plus épanoui. Attention toutefois à ne pas sombrer à nouveau avec ce retour sous les feux des projecteurs.

Didier Deschamps ne veut d'ailleurs pas lui mettre de pression et attend le Gourcuff de Lyon. «J'attends de lui ce que je vois faire avec l'Olympique Lyonnais. J'ai voulu le reprendre dans le groupe pour le revoir. Sur le terrain, dans la vie de groupe, qu'il soit naturel, comme il est avec son club. Ses qualités, vous les connaissez comme moi» , a-t-il déclaré. Son coéquipier Bafétimbi Gomis y est aussi allé de son commentaire : «Il a besoin de se sentir aimé. A Lyon, il l'est.» Cela a été le cas chez les Bleus, mais il doit à présent reconquérir de nombreux coeurs.

Lloris ne doit pas s'inquiéter

Ce n'est en revanche pas le cas d'Hugo Lloris qui a une nouvelle fois brillé contre les Espagnols. Pourtant la situation du portier international n'est pas évidente avec un statut de remplaçant à Tottenham et quelques matchs de Ligue Europa pour garder le rythme. «Hugo a un rythme d'un match par semaine. Bien sûr, il aspire à jouer plus, ce n'est pas le cas pour le moment. (...) Il a quand même joué trois matchs en trois semaines. On ne parle pas de n'importe qui, déjà. Il n'est pas resté trois semaines sans jouer» , a lancé Deschamps.

Certes, l'ancien Lyonnais joue en Coupe d'Europe et en League Cup, mais il ne totalise que six rencontres depuis le début de la saison et a surtout montré quelques signes de fébrilité très rares chez lui. Comme son dernier but encaissé sur un crochet raté contre Maribor (3-1). Alors qu'il se murmure en Angleterre que Lloris souhaite faire le point sur sa situation le week-end prochain, il possède visiblement toujours la confiance de Deschamps. Tant qu'il joue...

Et vous, attendez-vous de voir à nouveau Gourcuff avec le maillot tricolore ? Etes-vous inquiets pour Lloris ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/11/2012 à 20h14
Ça a fait le BUZZ actuellement