le 13/11/2012 à 09h16

PSG : Leonardo se fait tirer les oreilles

Le coup de sang de Leonardo n'est pas du goût de tout le monde...
Son coup de sang après Montpellier-PSG dimanche continue de faire couler beaucoup d'encre. En s'en prenant directement à M. Turpin et en remettant en cause le professionnalisme des arbitres, Leonardo s'est attiré les foudres de plusieurs acteurs ou observateurs du monde du ballon rond. Et devra aussi aller s'expliquer devant le CNE.

Certes, il peut être discuté. Mais le carton rouge adressé par M. Turpin à Mamadou Sakho dimanche lors de la 10e minute de Montpellier-PSG (1-1) n'a rien d'un scandale. Quelques minutes après l'incident, Sylvain Armand trouvera d'ailleurs la sanction justifiée au micro de Canal+. Mais ce n'est pas l'avis de son directeur sportif.

Après le match, Leonardo piquera lui une grosse colère, accusant l'arbitre de la rencontre d'avoir sifflé à l'envers et remettant même en cause son professionnalisme et celui de ses collègues. Une sortie médiatique loin d'être passée inaperçue. Si, pour Christophe Dugarry ou Marco Simone, le Brésilien se trompe en «réagissant comme un simple supporter et non comme un dirigeant», Louis Nicollin va plus loin encore.

Un 400m Leonardo-Turpin pour régler le débat ?

«C'est incroyable. J'aime bien le PSG et Leonardo, mais là ils sont en train de partir en dérive. (...) Je pense que Leonardo a pété un câble parce qu'il était persuadé qu'il allait gagner à Montpellier. C'est un mec bien, que j'aime beaucoup. Mais là je ne comprends pas. Il ne fait pas du bien à son club», a réagi le président montpelliérain sur RMC.

Joël Quiniou est lui aussi monté au créneau pour défendre Clément Turpin. «On peut comprendre le sentiment de frustration, voire son incompréhension par rapport à une décision de jeu. Mais il ne faut pas mettre en cause l'honnêteté de l'arbitre et lancer des débats stériles qui n'amènent à rien. Il n'y a pas de complot des arbitres contre le PSG. Clément Turpin est l'un des meilleurs arbitres de Ligue 1. C'est un professionnel de la condition physique. Il se prépare jusqu'au bout des ongles. Je défie quiconque de se mesurer à lui sur un 400m ou sur un 1000m», a lancé l'ex-arbitre international.

Leonardo atténuera peut-être ses propos

Enfin, soulignons que cette sortie médiatique de Leonardo ne sera peut-être pas sans conséquences. Pour ses propos tenus dimanche soir, le directeur sportif parisien devra aller s'expliquer devant le Conseil national de l'éthique avant la fin de l'année…

Que pensez-vous de cette affaire ? Leonardo est-il allé trop loin ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 13/11/2012 à 09h16
Ça a fait le BUZZ actuellement