le 13/11/2012 à 22h10

Equipe de France : Evra enfin sur le chemin de la rédemption ?

Patrice Evra devrait être titulaire contre l'Italie mercredi soir.
Souvent décevant sous le maillot tricolore, le défenseur de Manchester United reste sur une très bonne performance en Espagne (1-1) le mois dernier lors des éliminatoires du Mondial 2014. Serait-ce enfin le début du renouveau pour l'un des principaux acteurs de la tragi-comédie de Knysna ?

On en avait presque fini par croire que Manchester United était un club de troisième division. Comment cet arrière gauche maladroit, timide en attaque et absent en défense sous le maillot de sa sélection pouvait-il porter le brassard des Red Devils ? Patrice Evra a donné un premier élément de réponse contre l'Espagne, en livrant sans doute l'une de ses meilleures prestations en Bleu. À n'en pas douter, l'arrivée d'un nouveau sélectionneur lui a fait le plus grand bien.

L'effet Didier Deschamps

Deschamps-Evra, c'est une longue histoire. Les routes des deux hommes se sont croisées pour la première fois à l'AS Monaco en 2002. Elles les emmèneront deux ans plus tard jusqu'en finale de la Ligue des Champions. «Didier, c'est le premier entraîneur qui m'a lancé en Ligue 1, se remémore le joueur. J'étais à l'AS Monaco, j'avais à peine 20 ans. Il y avait une grosse concurrence et il n'a pas eu peur de me lancer.»

Depuis, un respect mutuel unit les deux hommes. Une relation qu'Evra n'entretenait ni avec Raymond Domenech, ni avec Laurent blanc, dont le mutisme lors du dernier Euro, après avoir titularisé Gaël Clichy à sa place, laisse au défenseur un goût amer : «Je pensais vraiment jouer contre l'Espagne (en quarts de finale, Ndlr). J'ai essayé d'en parler avec l'intéressé mais je n'ai pas obtenu d'explications.»

Difficile d'oublier KnysnaÂ…

Désormais en confiance sous le maillot des Bleus, Patrice Evra semble également avoir tourné la page de l'épisode Knysna, qui lui est si souvent revenu en pleine figure depuis 2010. Capitaine des Bleus à l'époque, le Red Devil avait été suspendu cinq matchs par la fédération pour son rôle présumé de meneur, qu'il a pourtant toujours refusé d'endosser. «J'ai enfin un entraîneur qui ne me regarde pas à travers ce qui s'est passé en 2010», se réjouit aujourd'hui le joueur, comme débarrassé d'un poids.

Il est toutefois trop tôt pour parler de rachat. Convaincant contre les Espagnols, Patrice Evra sait qu'il lui en faudra davantage pour laver l'image négative que ses prestations médiocres et l'épisode du bus ont laissée dans l'esprit des supporters. Rédemption acte II, demain contre l'Italie.

Et vous, pensez-vous que Patrice Evra doive être titulaire au poste d'arrière gauche en équipe de France ? Est-il un "chouchou" de Deschamps ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 13/11/2012 à 22h10
Ça a fait le BUZZ actuellement