le 14/11/2012 à 09h26

Equipe de France : l'heure de Valbuena ?

Valbuena devrait débuter contre l'Italie
Probable titulaire ce mercredi soir (20h45) contre l'Italie, en amical, Mathieu Valbuena a l'occasion de marquer des points en équipe de France. Souvent présent chez les Bleus mais rarement dans le onze de départ, le milieu offensif marseillais ne doit pas se louper.

«J'ai été surpris et frustré», déclarait récemment Mathieu Valbuena concernant son temps de jeu resté bloqué à zéro minute durant l'Euro 2012. Régulièrement convoqué en équipe de France ces dernières années, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille n'a pas encore réussi à s'installer dans le onze de départ. Sa polyvalence et sa motivation en font une solution de choix pour les sélectionneurs qui préfèrent pour le moment l'utiliser comme joker de luxe.

Son entrée face à l'Espagne (1-1) le 16 octobre dernier a d'ailleurs été remarquée. «Valbuena a changé le match. Le fait qu'il ne soit pas titulaire me dépasse», déclarait son coéquipier à l'OM Joey Barton. Une prestation visiblement convaincante pour Didier Deschamps qui a annoncé que Valbuena serait très probablement titulaire ce mercredi soir (20h45) face à l'Italie. «S'il est là depuis le mois d'août, ce n'est pas pour lui faire plaisir. Je sais ce dont il est capable», a indiqué le sélectionneur français.

Valbuena comme meneur de jeu

Ces derniers mois, Valbuena prouve toute l'étendue de son talent sous le maillot marseillais. Même lorsque les résultats ne sont pas au rendez-vous, «Petit vélo» est rarement décevant. Devenu dépositaire du jeu de l'OM, il enchaîne les bonnes performances et occupe la deuxième place au classement des passeurs de la L1 avec 5 passes décisives. Il en avait délivré 13 lors de l'exercice 2011-2012, lui permettant de se hisser à la 2e place.

Face à la Squadra Azzura, Valbuena a un gros coup à jouer. Barré par Jérémy Ménez à droite, l'Olympien semble actuellement le plus apte à occuper le poste de meneur de jeu dans le 4-2-3-1 utilisé dernièrement par Deschamps en l'absence notamment d'un Samir Nasri dont l'avenir en sélection reste sombre. Attention toutefois à ne pas se louper, de retour chez les Bleus et auteur de bonnes performances avec Lyon depuis son retour de blessure, Yoann Gourcuff est lui aussi prêt à sauter sur l'occasion...

Les équipes probables :

Italie : Sirigu - Maggio, Barzagli, Chiellini, Balzaretti - Montolivo, Verratti, Marchisio - Candreva, Balotelli, El Shaarawy.

France : Lloris - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra - Capoue, Matuidi - Ménez, Valbuena, Ribéry - Giroud.

Et vous, pensez-vous que Valbuena a sa place dans le onze de départ des Bleus ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/11/2012 à 09h26
Ça a fait le BUZZ actuellement