le 14/11/2012 à 15h58

Chelsea : Torres chassé par Falcao dès cet hiver ?

Torres avait coûté 58 millions d'euros à Chelsea en janvier 2011.
Certes, les statistiques de l'attaquant espagnol cette saison (4 buts en 11 matchs) sont un peu meilleures que celles de l'an passé (6 buts en 32 rencontres). Mais Fernando Torres peine encore à convaincre. La volonté de ses dirigeants de recruter Radamel Falcao pourrait le forcer à partir.

Parmi les grandes énigmes de l'Humanité, entre «Comment les Égyptiens ont-ils construit les pyramides ?» et «Qui était le masque de fer ?» , il en est une qui défie toute logique : comment Fernando Torres a-t-il pu devenir aussi inefficace ?

Malgré l'arrivée de Mata, Hazard et Oscar, le buteur semble encore loin du niveau affiché à Liverpool entre 2007 et 2010, ou même avec l'Espagne cet été à l'Euro (Soulier d'or de la compétition avec 3 buts). «C'est un mystère pour moi, a récemment admis l'ancien joueur et entraîneur des Blues Ruud Gullit. Mais si rien ne change, Chelsea devra passer à autre chose.»

L'ombre de Falcao

Les dirigeants londoniens n'ont pas attendu le conseil de l'ancienne star néerlandaise pour préparer l'après-Torres. C'est un secret de Polichinelle, le propriétaire du club Roman Abramovitch rêve de recruter l'attaquant de l'Atletico Madrid Radamel Falcao. Mais l'international colombien a un prix : près de 55 millions d'euros. Même pour l'oligarque russe, cela fait une belle somme.

Ce montant pourrait même augmenter en fonction des enchères que se livreront Chelsea, Manchester City, le Real Madrid, voire le PSG, également intéressés par Falcao. La seule solution des Blues pour amortir le transfert du "Tigre" serait donc de vendre l'attaquant espagnol et quelques joueurs de l'effectif (Sturridge notamment).

Vers l'Atletico ou Liverpool

Mais qui pourrait encore miser sur un joueur transparent depuis deux ans ? Réponse : des clubs qui ont par le passé goûté au grand Torres. Déplumé en attaque, Liverpool pourrait être tenté de reconstituer la doublette Torres-Suarez, qui n'avait existé que pendant quelques jours lors du mercato 2011. L'ancien milieu des Reds Dietmar Hamann a d'ailleurs publiquement réclamé le retour du joueur.

Problème, les fans de Liverpool en veulent toujours à leur ancien chouchou, parti pour le rival londonien. La meilleure destination pourrait donc conduire Torres vers son club formateur, l'Atletico Madrid, où évolue un certain Falcao. L'idée d'un échange (plus de l'argent) circulait déjà l'été dernier. Elle risque de refaire surface dans très peu de temps…

Et vous, comment expliquez-vous les prestations de Torres à Chelsea ? Les Blues doivent-ils le vendre ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 14/11/2012 à 15h58
Ça a fait le BUZZ actuellement