le 14/11/2012 à 17h24

Arsenal : Wenger prêt à chambouler sa tactique

Wenger pourrait être tenté par une défense à cinq
Déjà largué en championnat et pas vraiment brillant en Ligue des Champions, Arsenal doit vite réagir après des récents résultats décevants. Arsène Wenger serait en train de préparer une révolution tactique pour son équipe.

Huitième de Premier League avec déjà 11 points de retard sur Manchester United, Arsenal n'a pas encore fait une croix sur le titre après onze journées, mais l'affaire semble déjà bien mal embarquée. Dans le même temps, les Gunners ne se rassurent pas vraiment en Ligue des Champions avec une 2e place dans le groupe B, avec deux victoires, un nul et une défaite.

Un passage à 5 défenseurs

Alors que l'attaque d'Arsenal semble avoir retrouvé des couleurs ces dernières semaines, les lacunes défensives sont impressionnantes. Le club londonien a encaissé 12 buts lors des quatre dernières rencontres. Pas rassurant alors que se profile à l'horizon le chaud derby londonien face à Tottenham, samedi prochain. Un match à ne pas perdre !

Pour remédier à cette fébrilité défensive, Arsène Wenger pourrait remanier son 4-3-3 habituel pour un système à cinq défenseurs, selon le Daily Mail. Un choix déjà opéré à plusieurs reprises cette saison par Roberto Mancini avec Manchester City et qui est très loin de faire l'unanimité en Angleterre. Le public anglais est très attaché à une défense à quatre éléments et n'a pour le moment pas encore été convaincu par le schéma de la formation mancunienne.

Du boulot pour Sagna et Gibbs

Les latéraux Bacary Sagna et Kieran Gibbs devront à la fois contribuer aux phases offensives et montrer une grande rigueur défensive, sous peine d'offrir des boulevards aux attaquants adverses et de compliquer la tâche du trio axial composé de Laurent Koscielny, Per Mertesacker et Thomas Vermaelen. Comme ce fut le cas pour les Citizens face... aux Spurs le week-end dernier.

Avec une meilleure efficacité dans le dernier geste, les joueurs d'Andre Villas-Boas auraient pu espérer bien mieux qu'une défaite (2-1) en profitant des espaces laissés par Maicon et Kolarov. Ils ont toutefois eu l'occasion de se rôder si Arsenal décide bien d'adopter une tactique similaire. Wenger devrait peut-être finalement décaler son test...

Et vous, que pensez-vous d'un éventuel passage à cinq défenseurs pour Arsenal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 14/11/2012 à 17h24
Ça a fait le BUZZ actuellement