le 15/11/2012 à 16h04

Man Utd : et si Cantona succédait un jour à Alex Ferguson ?

Si Cantona fait cette tête-là, c'est sûr, les joueurs lui obéiront...
Ancienne idole des supporters de Manchester United, Éric Cantona a déclaré qu'il se verrait bien remplacer Alex Ferguson sur le banc des Red Devils. Mais il n'est pas le seul prétendant…

Après 26 ans de vie commune, il est difficile d'imaginer Manchester United sans son entraîneur Alex Ferguson. Si le départ de celui-ci a déjà été évoqué de nombreuses fois, sa passion l'a toujours conduit à rempiler. «Il est jeune, il a tant d'énergie et tant d'amour pour le jeu, je voudrais qu'il soit manager de Manchester pour toujours» , a d'ailleurs déclaré Éric Cantona dans une entretien accordé à ESPN.

Mourinho s'y verrait bien

Mais à 70 ans, le technicien écossais est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Et il faudra bien un jour lui trouver un successeur. Plusieurs noms circulent déjà. On sait par exemple que José Mourinho rêve de revenir dans le championnat anglais, lui qui a remporté la Premier League deux fois de suite avec Chelsea en 2005 et 2006.

L'arrivée de Pep Guardiola a également été évoquée ces derniers mois, mais elle a peu de chances de se concrétiser : Sir Alex n'est pas parti pour prendre sa retraite en fin de saison, et l'ancien coach du Barça aura sans doute déjà trouvé un club (Chelsea ? Milan AC ? City ?) entre-temps. Reste une solution insolite mais séduisante : Éric Cantona lui-même.

Cantona, un doux rêve…

Joueur des Red Devils entre 1992 et 1997, l'ancien international français jouit à Old Trafford d'un culte inébranlable. Alors, lorsque ESPN lui a demandé s'il se voyait un jour à la tête de l'équipe mancunienne, le "King" ne s'est pas défilé : «S'il y a une opportunité, pourquoi pas ? United est spécial pour moi. Bien sûr que je serais tenté.»

Le pari de succéder à Ferguson, qui a remporté 27 trophées avec MU et dispose désormais d'une tribune à son nom, serait extrêmement risqué pour Cantona, novice dans la carrière d'entraîneur. Mais au moins, il y aurait sans doute du spectacle sur le terrain, et davantage encore sur le banc de touche…

Et vous, que vous inspirent les propos de Cantona ? Pensez-vous qu'il ferait un bon entraîneur ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 15/11/2012 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement