le 14/02/2005 à 23h00

L'Actualité des Frenchies - N°12

Cette semaine, les Frenchies ont tout de même marqué quatre buts. Une statistique particulièrement gonflée par nos Gunners d'Arsenal. Malgré tout, l'hexagone a globalement bien été représenté dans les principales compétitions du week-end. Voici un tour d'horizon des championnats européens avec Maxifoot !

Angleterre : Arsenal, la vitrine idéale

Commençons la page anglaise avec le fleuron de nos représentants outre-manche : la garde londonienne d'Arsenal. Et bien nos Gunners étaient présents ce week-end, puisque d'entrée de jeu, Pascal Cygan et Gaël Clichy assuraient la défense, tandis que Vieira et Pires se chargeaient de l'entrejeu, Henry prenant part à l'attaque. A noter que Mathieu Flamini est également rentré à l'heure de jeu. Et la formule a plutôt bien fonctionné, puisque Henry et Vieira ont tout deux été buteurs (respectivement deux et une réalisations), aidant grandement à la victoire d'Arsenal sur Crystal Palace (5-1). Et le buteur français de se remémorer cetainement cette petite phrase qu'il avait prononcé à nos confrères de l'Equipe quant à une éventuelle prolongation de contrat : «Je souhaiterais continuer encore longtemps avec Arsenal, mais on sait comment cela se passe dans le football. Si vous arrêtez de marquer des buts, quelqu'un de plus jeune viendra et vous mettra sur la touche.» Bon courage à son successeur, en tout cas, parce que "Titi" n'a pas rendu les armes...

Un peu plus loin de la capitale britannique, il y avait aussi quelques Français sur les pelouses, notamment lors du derby mancunien. Mais seul les Frenchies de City ont pris part au match (Sylvain Distin et Antoine Sibierski), ceux de United (Louis Saha et Mikaël Silvestre) profitant des joies de la rencontre sur le banc de touche. Du côté de Middlesbrough, Frank Queudrue, titulaire, a retrouvé Bruno N'Gotty lors de la confrontation entre Boro et Bolton (0-0). Vincent Candela, pour sa part, n'était pas aligné avec les Wanderers. Sinon, Djimi Traoré a pris part à la défaite des Reds de Liverpool à Birmingham (2-0) et les Frenchies de Chelsea, Claude Makelélé et William Gallas ont été également titularisés face à Everton. Rien de plus en Angleterre, puisque Laurent Robert (Newcastle), Olivier Bernard (Southampton), Steed Malbranque (Fulham), Noé Pamarot et Frédéric Kanouté (Tottenham) ont profité de quelques jours de repos supplémentaires en raison des intempéries.

Italie : Zébina-Thuram, le bunker est de retour

En Italie, les choses sont rentrées dans l'ordre. Ainsi, la Juve a repris sa marche en avant (2-1 face à l'Udinese), profitant de nouveau de sa défense de fer, composée de Lilian Thuram et de Jonathan Zébina. Les deux hommes ont vu leur performance une nouvelle fois soulignée par la presse italienne, qui les a crédité d'un bon 6,5 sur 10 (La Gazzetta dello Sport). Plus vers l'avant, David Trézéguet (5,5) a un peu piétiné en attaque, remplacé par Pessotto à la 67e. Sinon, du côté de la capitale, nos Romains n'ont pas particulièrement brillé, puisque Mexès, noté 6 sur 10 (!), a été expulsé suite à deux fautes justement sanctionnées par deux buts face à l'Inter Milan. Ousmane Dabo (5,5) a, quant à lui, revêtu le maillot de la Lazio pour la 18e fois cette saison, participant de fait à la victoire laziale sur l'Atalanta (2-1). Sinon, à Milan, Vikash Dhorasoo n'était pas prévu dans les plans de son entraîneur, Carlo Ancelotti, et n'a donc pas joué face à la Reggina (0-1 pour Milan). Enfin, comme d'habitude, Sébastien Frey (6,5) a gardé les buts de Parme, mais les errements de sa défense ne lui ont pas permis de préserver la virginité de sa cage face à la Fiorentina (défaite 2-1).

Espagne : Giuly monte en puissance !

Ce week-end, la colonie française d'Espagne s'est plutôt bien comportée. Outre les absences sur blessure de Mohamed Lamine Sissoko (Valence) et de Jérémie Brechet (Real Sociedad), tous ont pris part aux matchs de cette 23e journée de Liga, hormis Laurent Viaud d'Albacete. Ainsi, Peter Luccin était titularisé lors du match nul de l'Atletico Madrid avec Levante, tout comme Stéphane Pignol avec Numancia, qui a concédé une nouvelle défaite, la quatrième d'affilée. Sinon, du côté d'Osasuna, Ludovic Delporte, entré à la 83e, n'aura pu inverser le sort du match opposant son équipe au Real Madrid de Zinédine Zidane, une nouvelle fois titulaire (1-2 pour le Real). Enfin, et c'est la principale satisfaction de ce week-end de l'autre côté des Pyrénées, il s'agit de Ludovic Giuly (FC Barcelone). L'ancien Monégasque s'est offert son quatrième but de la saison, avant de trouver le poteau droit du portier adverse sur une lourde frappe. Durant une heure de jeu, il a vraiment pesé sur la défense basque, sortant finalement à la 61e minute, remplacé par Iniesta.

Les autres Horizons : Liza est bien de retour !

En Allemagne, Bixente Lizarazu retrouvait son compère de la défense du Bayern Munich Willy Sagnol. Malheureusement, les vraies retrouvailles de Liza avec son club (en attendant elles avec son public) ont été une nouvelle fois ternies, par une défaite face à l'Arminia Bielefeld (3-1). Du côté de Dortmund, aucun Français n'était sur la pelouse lors de la victoire du Borussia face à Bochum (1-0). Ainsi Guy Demel, Guillaume Warmuz et Ahmed Madouni n'ont goûté à la joie de la victoire que de loin. Avec le Werder, Valérien Ismaël et Johann Micoud ont été tous deux titularisés, le second sortant finalement à la 53e minute. En Ecosse, il y avait également des Frenchies sur les pelouses, puisque Grégory Vignal et les Rangers s'imposaient 3 à 0 face aux Hibernians, tandis que le Celtic de Didier Agathe et de Diambobo Baldé se faisait accrocher par Inverness CT (0-0). Enfin, l'actu des Frenchies trouve son terme aux Pays-Bas, où Julien Escudé, capitaine avec l'Ajax, a mené ses coéquipiers à la victoire face à NAC (1-2).

Comme la semaine dernière, le bilan est on ne peut plus classique ! Une défense tricolore mise en valeur chez nos voisins transalpins, une attaque brillante outre-manche, et des individualités qui émergent en Espagne. Rendez-vous la semaine prochaine pour l'Actu des Frenchies avec Maxifoot !

Par Yann Buxeda, le 14/02/2005 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement