le 17/11/2012 à 15h23

Espoirs : Ben Yedder pense à la sélection tunisienne, la fédé a-t-elle commis une erreur en le sanctionnant ?

Wissam Ben Yedder sous le maillot des Bleuets.
Le sélectionneur de la Tunisie Sami Trabelsi a révélé dans un entretien au quotidien La Presse que l'attaquant toulousain, dont les parents sont Tunisiens, hésitait entre l'équipe de France et les Aigles de Carthage. Sa suspension de plus d'un an avec les Bleus ne risque-t-elle pas d'influencer son choix ?

Au mois d'avril dernier éclatait la polémique autour des quotas de joueurs binationaux dans les centres de formation français. Certains dirigeants s'offusquaient en effet que des joueurs ayant suivi toute leur formation dans le système français puissent opter pour une sélection étrangère.

Privé d'équipe nationale jusqu'en 2014

Que diraient-ils du cas Wissam Ben Yedder ? Le Toulousain, auteur de 7 buts en 11 matchs de championnat cette saison, avait fait depuis peu ses débuts en Espoirs. Tout semblait donc le destiner, si ses performances le justifiaient, à endosser un jour le maillot des Bleus. Mais le joueur hésite. «Dans son attitude, il n'y a ni chantage ni volonté de gagner du temps, explique le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi. Mais il est un peu perdu. Il n'arrive pas à faire un choix définitif.»

La sanction infligée par la FFF il y a dix jours peut-elle orienter sa réflexion ? Rappelons-le, le natif de Sarcelles faisait partie des cinq joueurs de l'équipe de France Espoirs qui se sont rendus en boîte de nuit début octobre pendant un rassemblement des Bleuets. À la suite de quoi la Commission de discipline de la FFF lui a infligé, ainsi qu'à trois autres noctambules (Yann M'Vila étant plus sévèrement puni), une interdiction de porter le maillot d'une équipe de France jusqu'au 31 décembre 2013.

La FFF s'est-elle tirée une balle dans le pied ?

De Guy Roux à Pierre Ménès, en passant par Christophe Dugarry ou Mathieu Valbuena, beaucoup ont critiqué une sanction "disproportionnée" . La question est donc la suivante : à vouloir punir la moindre incartade de ses internationaux, et ce depuis l'affaire du bus de Knysna au Mondial 2010, la fédé n'est-elle pas en train de se priver de ses meilleurs éléments ?

Certes, Ben Yedder a commis une faute. Mais un peu de pragmatisme aurait pu être le bienvenu. Ce même pragmatisme dont avait fait preuve Toulouse en titularisant le joueur dès le week-end suivant la révélation de l'affaire. C'était contre Brest (3-1) et ce soir-là, Ben Yedder avait inscrit un but…

Et vous, que vous inspire cette situation ? La décision de la FFF est-elle selon vous contre-productive ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 17/11/2012 à 15h23
Ça a fait le BUZZ actuellement