le 18/11/2012 à 13h20

L'OM veut mettre fin à la malédiction bordelaise

Elie Baup et ses joueurs peuvent reprendre la tête de la Ligue 1.
L'Olympique de Marseille aura l'occasion de reprendre la tête de la Ligue 1 ce dimanche (21h00) en cas de bon résultat sur le terrain des Girondins de Bordeaux. Alors que les Olympiens n'ont plus gagné en terre girondine depuis 35 ans, Elie Baup veut faire mentir les statistiques face à son ancien club.

La défaite (2-1) du PSG ce samedi contre le Stade Rennais fait les affaires de ses concurrents directs. Mais les Marseillais ne sont pas les seuls à vouloir en profiter. Bordeaux et Lyon peuvent également passer devant le club de la capitale au classement.

Une dynamique à retrouver

Après un début de saison tonitruant, l'OM est en perte de vitesse depuis maintenant plusieurs semaines. Avec une seule victoire en sept rencontres, toutes compétitions confondues, le club de la cité phocéenne espère se relancer ce dimanche au stade Chaban-Delmas. Une enceinte qui ne réussit pas du tout aux Marseillais puisque la dernière victoire remonte au 1er octobre 1977. Autant dire une éternité.

Pas de quoi effrayer l'entraîneur de l'OM, Elie Baup, qui préfère retenir le positif malgré quelques résultats décevants depuis un mois. «Les stats sont faites pour être chamboulées. Par exemple, L'OM n'avait jamais enchaîné 6 victoires d'affilée avant cette saison. En Championnat, on reste sur une victoire à Ajaccio (0-2) et un nul à domicile contre Nice (2-2)» , a rappelé le technicien olympien.

Retour au bercail pour Baup

Le coach de l'OM aura probablement un pincement au coeur au moment d'affronter son ancien club en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Entraîneur des Marine et Blanc entre 1997 et 2003, Baup a passé de très bons moments en Gironde. «L'année du titre (1999), tout était réuni. C'est important dans une carrière. Surtout que cette saison-là, il y avait la manière, on jouait bien. J'ai connu des moments heureux dans ce club, et c'est important quand on connaît la durée moyenne d'un entraineur sur un banc. Mais tout cela s'estompe. L'émotionnel et l'affectif s'effacent devant la compétition» , a expliqué l'entraîneur marseillais.

Les absences de Gignac et Rémy, blessés, et de Jordan Ayew suspendu sont malgré tout un casse-tête pour Elie Baup. André Ayew devrait débuter à la pointe de l'attaque marseillaise avec Amalfitano et Valbuena pour le soutenir. Ce dernier est en pleine confiance après son superbe but en Italie avec l'équipe de France cette semaine.

Un pronostic pour ce match ? A quand la fin de la malédiction marseillaise ?

Par Romain Boselli, le 18/11/2012 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement